Au plus près de la nature: la biodiversité au Musée suisse en plein air
Le long de notre sentier de découverte de 10 km, vous découvrirez bien plus que l’architecture historique, l’artisanat traditionnel et les animaux de la ferme. Neuf stations permettent d’appréhender la biodiversité et son lien avec le paysage culturel et la culture architecturale. Découvrez comment la nature et l’être humain interagissent depuis des siècles et dans quelle mesure l’entretien des paysages peut favoriser la biodiversité.
Stations sur le sentier de découverte
- Laisser une longueur d’avance aux insectes
Grâce à la tonte tardive et aux bandes non fauchées, la prairie reste un habitat précieux. - Les amis multicolores des céréales
Expérience: les céréales poussent en harmonie avec la biodiversité et améliorent la fertilité du sol. - Ça fleurit et ça bourdonne du printemps à l’automne
Une prairie qui n’abritait autrefois que peu d’espèces et une haie sèche deviennent un habitat précieux pour de nombreux animaux. - Créer et tolérer des niches
Des structures variées offrent des habitats à une multitude de plantes et d’animaux. - Caillouteuse et sèche ? Un paradis !
Plus le sol est maigre, plus la diversité des plantes et des animaux qui y vivent est grande. - Vivre et laisser vivre
Les maisons construites de manière traditionnelle offrent des habitats où vivent la faune et la flore. - Une très ancienne « habitation »
Les grands arbres isolés constituent des habitats précieux et variés. - Des haies vives
Les haies offrent nourriture, protection et lieu de nidification à de nombreux animaux et servent de protection naturelle contre le vent. - Plus de vie dans les vignes
Les vignobles enherbés offrent un habitat aux plantes, aux reptiles et aux insectes tout en protégeant le sol de l’érosion.
Chaque station invite à être actives et actifs et à s’engager pour la préservation de nos habitats. Visitez le Musée suisse en plein air et découvrez toute l’importance de ces habitats pour la nature et les humains!
Les stations ont été développées en coopération avec le Forum Biodiversité Suisse de l’Académie des sciences naturelles (SCNAT) – pour une expérience inoubliable chargée de connaissances et d’inspiration.