home
FR

492Four à extraire la résine (reconstruction)

Le four à poix permettait autrefois d’obtenir de la résine en chauffant des morceaux de bois.

Icon Museumsplan Nr. 492 Harzbrennofen Rekonstruktion

L’extraction de la résine

Les résineux, surtout les pins, contiennent beaucoup de résine. Pour l’extraire, on incise les arbres et on collecte les larmes dans un récipient. Une autre méthode d’extraction consiste à empiler les morceaux de bois sous une grande cloche de métal et à allumer un feu tout autour. La résine se liquéfie lors de l’ébullition (carbonisation ou distillation). Elle s’écoule du bois et goutte dans une cuve enterrée sous le four. Un tronc creusé conduit par voie souterraine la résine liquide dans un récipient où elle refroidit et se solidifie.

Dank dem Harzbrennofen im Freilichtmuseum Ballenberg lernt man wie Harz aus Bäumen gewonnen werden kann.

Une marchandise importante

Dans les régions alpines, l’extraction de la résine constituait un commerce lucratif: en 1588, dans le seul secteur de Viège en Valais, on comptait plus de 60 gemmeurs de mélèzes. Les Italiens du nord surtout postulaient pour obtenir des concessions d’extraction et d’exportation de la résine. La matière première était ensuite transportée à dos de mulets dans des tonneaux et acheminée jusque dans les chantiers navals méditerranéens. Ce secteur artisanal périclita au XIXe siècle. Seuls quelques fours fonctionnèrent jusqu’au XXe siècle. De cette activité ne témoignent aujourd’hui que certains lieudits et, rarement, un four dans la campagne.

Dank dem Harzbrennofen im Freilichtmuseum Ballenberg lernt man wie Harz aus Bäumen gewonnen werden kann.

À quoi servait la résine?

La résine était utilisée comme combustible et pour l’éclairage. On en faisait aussi des pansements ou des pommades pour guérir les blessures et les infections des humains comme des animaux. En outre, elle servait à étanchéifier les tonneaux, les coques de bateaux ou les coutures des chaussures. D’autres objets étaient lubrifiés ou imprégnés de résine. Enfin, elle était aussi mélangée aux grains d’encens très onéreux pour prolonger leur usage et on s’en servait lorsqu’on abattait un cochon (échaudage) ou pour fabriquer du savon.

La chimie et la pharmaceutique remplacèrent la résine naturelle au XIXe siècle : les savons fabriqués artificiellement, les résines synthétiques, les pommades aux ingrédients chimiques et le pétrole pour l’éclairage accélérèrent le déclin de l’extraction de la résine naturelle.

Dank dem Harzbrennofen im Freilichtmuseum Ballenberg lernt man wie Harz aus Bäumen gewonnen werden kann.

Ballenberg
Musée suisse en plein air

Museumsstrasse 100
CH-3858 Hofstetten bei Brienz

+41 33 952 10 30
info@ballenberg.ch

Heures d'ouverture

Du 10 avril au 2 novembre 2025
Ouvert tous les jours de 10h00 à 17h00

Suivez-nous
Code QR à scanner