La dendrochronologie (analyse des cernes de croissance du bois) nous apprend que cette maison d’habitation, luxueuse pour l’époque, a été construite entre 1594 et 1601.
La dendrochronologie (analyse des cernes de croissance du bois) nous apprend que cette maison d’habitation, luxueuse pour l’époque, a été construite entre 1594 et 1601. Le maître d’ouvrage devait être un paysan fortuné, malheureusement les archives ne contiennent aucune information sur lui et sa famille. Sur un sous-sol maçonné, s’élèvent deux étages d’habitation construits en madriers. La maison était alors coiffée d’un toit légèrement pentu, recouvert de bardeaux maintenus en place par des pierres et des perches. Il s’agit d’une maison paysanne typique de Suisse centrale – assez semblable à la maison de Matten dans l’Oberland bernois (1021).
Dans les années 1850 au plus tard, la maison d’habitation de la ferme « z Moos », située entre les villages de Sachseln et de Flüeli-Ranft, fut remodelée. Joseph von Moos (1794- 1866) était issu d’un milieu modeste, il travailla dur, fit un bon mariage et finit par devenir juge et député au Grand Conseil. En 1850, il fut nommé conseiller d’État du Canton d’Obwald. Il est vraisemblable que ce fut lui qui fit transformer la maison pour répondre à son statut social : on remplaça le toit à faible pente par un toit beaucoup plus pentu que l’on considérait comme étant urbain. Signalons, pour compléter les modifications extérieures les avanttoits, les auvents, le revêtement en tavillons sur les murs et la construction d’une nouvelle cheminée.
À l’intérieur, la maison fut complètement réorganisée : la cuisine-fumoir, avec son foyer ouvert, disparut. À sa place, dans le soubassement, on installa une fromagerie avec une cave à lait et à fromage. C’est ici que la famille von Moos – et de 1911 à 1949 la famille Omlin – exploitèrent leur fromagerie.