Cette grange dite de Haltenmatt se trouvait à l’origine à Sachseln, sur les terres de Niklaus Rohrer, entre le lac de Sarnen et la route du Brünig.
Cette grange-étable, voisinant avec une maison d’habitation de Sachseln, offre un aperçu typique de «Streuhof» des Préalpes, nom que l’on donne aux fermes disséminées dans la campagne. Elles étaient généralement flanquées d’autres bâtiments plus petits, tels un séchoir à fruits ou une porcherie. Ici, à la différence des grandes maisons paysannes qui abritaient tout sous le même toit, plusieurs bâtiments se côtoyaient, chacun doté d’une fonction spécifique.
Cette grange dite de Haltenmatt (712) se trouvait à l’origine à Sachseln, sur les terres de Niklaus Rohrer, entre le lac de Sarnen et la route du Brünig. Elle fut construite, selon la datation dendrochronologique, en 1837/38. C’est à cette même époque que la maison d’habitation «z Moos» (711), elle aussi située à Sachseln, fut transformée en maison de maître. Elle possédait également une grange-étable.
Au Ballenberg, ces deux bâtiments, que rapproche leur apparence cossue, se trouvent côte à côte. Avec le séchoir à fruits (713), ils représentent quasiment l’idéal des exploitations dissociées d’Obwald.
La grange-étable présente l’agencement habituel: Au rez-de-chaussée se trouvent la remise à charrettes et l’étable. Cette partie de la maison est bien close, les madriers sont serrés afin que les bêtes ne soient pas exposées aux courants d’air. À l’étage supérieur, au contraire, les madriers sont disjoints pour que l’air circule, ce qui empêche la fermentation du foin qui y est conservé. La porte du fenil est percée dans le pignon – de véritables acrobaties étaient nécessaires pour y engranger les ballots de foin.