Cette construction utilitaire est faite de moellons montés à sec, sans mortier ni crépi. Une face est creusée dans la pente. Outre le lait et les caisses de pommes de terre, on y stockait aussi la viande, selon les dires des gens du coin.
La cave à lait d’Unterschächen est l’une des nombreuses variantes de ce type de bâtiment. Souvent l’architecture en est simple, voire archaïque. Caves aménagées sous des blocs de rocher, creusées dans le sol, recouvertes de terre, cachées parmi les arbres, refroidies par un ruisseau détourné: tout ce qui était propre à donner ombre et fraîcheur était bon.
Cette construction utilitaire est faite de moellons montés à sec, sans mortier ni crépi. Une face est creusée dans la pente. Le cave se trouvait sur l’«Erlenbödeli» (aulnaie), entre les hameaux de Ribi et de Schwanden, où les bâtiments de ce type étaient nombreux. On les appelait «Nidler» en dialecte. «Nidle» signifie crème: si on laissait reposer le lait durant la nuit, on pouvait l’écrémer le lendemain matin. Outre le lait et les caisses de pommes de terre, on y stockait aussi la viande, selon les dires des gens du coin. Quand la haute conjoncture amena les premiers réfrigérateurs dans les villages, les «Nidler» devinrent superflus. Avant son déplacement en 1983, cette cave était passablement délabrée.
Région alpine signifie élevage, élevage sous-entend laine, peaux, viande et en premier lieu, bien sûr, lait, qu’il soit de brebis, de chèvre ou de vache. Le lait fraîchement trait doit être conservé au frais avant d’être transformé en fromage. Ce n’est que si l’on parvient à maintenir une température constamment basse qu’on l’empêche de cailler et de fermenter trop tôt. Des «bories» dans les contreforts des Alpes méridionales françaises aux «nevere» tessinoises, les paysans ont inventé maintes formes de construction pour conserver le lait.