Le premier propriétaire avéré du «Wissämmeli» (tel est le nom donné à la maison) fut un certain Josef Felder, d’après un document de 1744.
Un style de maison bien particulier a fleuri dans l’Entlebuch lucernois entre 1750 et 1850. Il est considéré comme une réussite très singulière de l’architecture rurale suisse. Dans l’angle de la façade principale, percée de nombreuses fenêtres, se trouvent la chambre de séjour et la chambrette, puis la cuisine et, à l’arrière, un appentis ; à l’étage supérieur, les chambres à coucher. Quant à la partie rurale, elle se trouve au-dessus, ce qui confère à la façade principale un curieux aspect enchevêtré.
Recyclage du bois de construction L’analyse dendrochronologique (l’analyse des cernes de croissance d’un bois) témoigne de trois phases de construction, toutes trois situées aux environs de 1800. Mais les archives parlent d’une construction neuve en 1860. Peutêtre que celle-ci a été édifi ée avec du vieux bois, ou que les structures d’une maison plus ancienne ont été réutilisées ? L’abattage, le transport de troncs d’arbre et le façonnage du bois pour la construction exigeaient tant de travail que ces remplois fréquents sont bien compréhensibles.
Le premier propriétaire avéré du « Wissämmeli » (tel est le nom donné à la maison) fut un certain Josef Felder, d’après un document de 1744. Son dernier occupant fut Johann Portmann, décédé en 1986. Entretemps, le « Wissämmeli » changea 35 fois de propriétaire et reçut en 1940 diverses annexes. L’aménagement intérieur resta presque entièrement en l’état, jusqu’à l’atelier de Johann Portmann. Ce paysan bricoleur conservait et réparait toutes sortes de vieux objets ou s’en servait pour confectionner des objets d’usage courant. Son atelier est digne de celui de Tinguely, et sa collection d’objets évoque un musée sentimental.