home
FR

511Maison paysanne de Tinterin (Tentlingen), FR 17. Jh. / 1790

Quand la maison a été construite, la culture des champs se pratiquait encore dans la région. Dans l’aire, on battait d’énormes quantités de céréales.

Icon Museumsplan Nr. 511 Bauernhaus aus Tentlingen FR

Une habitation fait un quart de tour

Quand la maison a été construite, la culture des champs se pratiquait encore dans la région. Dans l’aire, on battait d’énormes quantités de céréales. Puis, dans cette partie des Préalpes aussi, on a privilégié l’élevage.

Habitation, aire de battage et étable formaient à l’origine une longue façade. Suite à l’évolution économique, le bâtiment longitudinal, couvert d’un toit en pente douce conservé sur la partie rurale, a été transformé. En 1790, son propriétaire, Joseph Corpataux, a tourné le toit du logis de 90 degrés, perpendiculairement à la grange et à l’étable. Le bâtiment acquit ainsi un tout autre aspect.

Familienspaziergang vor dem Bauernhaus aus Tentlingen FR (511) im Freilichtmuseum Ballenberg.

À temps nouveaux, nouveau style

Plusieurs petits paysans s’accordèrent alors le luxe de transformer leur maison dans le style baroque. La partie habitée devenait ainsi plus spacieuse et la nouvelle façade témoignait du goût et de la richesse de son propriétaire. Des détails comme l’arc de pignon contribuent à donner à la ferme une allure générale «moderne» pour l’époque.

Das Bauernhaus aus Tentlingen FR (511) im Freilichtmuseum Ballenberg.

Trous de souris

Après le labeur quotidien, en hiver, les habitants pouvaient accéder directement de la chambre de séjour à la chambre à coucher par une ouverture pratiquée dans la paroi, sans perdre la bonne chaleur du poêle. De la cuisine enfumée, au sol pavé de dalles de molasse, un guichet permettait de passer les plats au séjour agréablement exempt de fumée.

Schlafstätte mit Trittofen im Bauernhaus aus Tentlingen FR.

Burn-out

Les parois de bois ou les murs de pierre résistent plusieurs siècles sans grandes réparations, si le toit n’est pas endommagé. Outre les toitures, ce sont les poêles qu’il faut réparer, voire remplacer de temps à autre. Lors de la transformation de la maison en 1790, on installa aussi un nouveau poêle. Cent ans plus tard, les pierres étaient calcinées à force d’être chauffées. Le poêle de molasse actuel date de 1881; il a tenu le coup jusqu’en 1981, quand la ferme a été déplacée au Ballenberg.

Die Stube des Bauernhaus aus Tentlingen FR (511) im Freilichtmuseum Ballenberg.

Ballenberg
Musée suisse en plein air

Museumsstrasse 100
CH-3858 Hofstetten bei Brienz

+41 33 952 10 30
info@ballenberg.ch

Heures d'ouverture

Du 10 avril au 2 novembre 2025
Ouvert tous les jours de 10h00 à 17h00

Suivez-nous
Code QR à scanner