La four à pain de la commune fribourgeoise de Heitenried est situé à distance des maisons d’habitation. Ce n’est toutefois pas un bâtiment en pierre, mais une structure à poteaux.
Tout comme le four à pain bernois d’Oberwangen (312), celui de la commune fribourgeoise de Heitenried est situé à distance des maisons d’habitation. Ce n’est toutefois pas un bâtiment en pierre, mais une structure à poteaux: Le cadre des sablières basses ainsi que des sablières hautes et les poteaux corniers en constituent l’ossature. Des planches fixées dans des rainures forment la cloison proprement dite – en sorte que le fournil bénéficie d’une carapace de bois, simple, mais protectrice. Seule la partie arrière du bâtiment, où se trouve le four, est maçonnée. Le bois de chauffe était stocké dans le comble ouvert et de chaque côté du bâtiment, sous les avant-toits.
En 1935, le four de forme arrondie fut remplacé par un four plus petit, rectangulaire. Le paysan et propriétaire, Arnold Brüllhardt (né en 1924), se rappelle que le pain était enfourné tous les quinze jours ou même toutes les trois semaines. Le four pouvait contenir vingt-quatre pains. Le four à pain fut utilisé par deux familles paysannes voisines, l’une jusqu’en 1956, l’autre jusqu’en 1970 environ. Par ailleurs, il servait à sécher les fruits, et on y rangeait le petit alambic ainsi que le pressoir à pommes («Moschti»), avec lequel le père, Gottfried Brüllhardt (né en 1895), se rendait de ferme en ferme. De temps à autre, le vaste espace situé devant le four servait à faire la grande lessive. La disparition de nombreux outils et activités agricoles, pendant la haute conjoncture, sonna le glas du four à pain du hameau de Breitenried. Chacun se mit à faire le pain chez soi, ou bénéficia d’un congélateur. Dès 1967, le four resta froid; en 2007, le bâtiment fut reconstruit au Ballenberg.