Il provient d’Écoteaux, à dix kilomètres environ au-dessus de Vevey, en dehors du village dans le grand domaine «Sonnay».
Il provient d’Écoteaux, à dix kilomètres environ au-dessus de Vevey, en dehors du village dans le grand domaine «Sonnay», mais en deux parties ! La partie inférieure, recouverte de plaques de tôle, se trouvait à la lisière du bois. Elle servait à la stabulation. La partie supérieure, juchée sur la porcherie près de la ferme, faisait office de pigeonnier. Un ami du Ballenberg découvrit cette construction démembrée, l’identifia et sauva ce grenier à deux niveaux.
Le style de cette construction s’inspire des régions du sud du lac Léman. Par exemple, la serrure rappelle la Savoie, car il faut maintenir la clé à l’horizontale pour ouvrir. Toutefois, le toit très incliné et les poteaux corniers ornés de disques sculptés en relief imitent les greniers en bois gothiques des voisins du nord-est (Fribourg et Berne). La frontière entre les divers types régionaux est donc floue à certains endroits, si bien que différentes traditions peuvent se retrouver dans l’architecture d’un seul bâtiment.
Il est attesté que ce type de grenier se trouve depuis bientôt six cents ans dans le Pays de Vaud, qui était alors sous domination savoyarde. Dans les années 1930, les recherches d’Émile Gavillet, menées à titre privé, permirent d’en dénombrer encore 158 dans le canton! Il s’agit de constructions à poteaux, presque toutes en chêne, comme le grenier d’Écoteaux. Le toit de bardeaux appartient aussi à la tradition des greniers en chêne du canton. Du côté des murs gouttereaux, de larges avanttoits assurent la protection du grenier, du bois de chauffage (fascines) et des instruments.
La base de la construction se compose d’un cadre fait de poutres en bois massif qui repose sur des blocs de pierre. De jolis pieds posés sur le bois isolent encore le grenier du sol. L’humidité est l’ennemi des céréales stockées. L’espace pour le stockage est petit, la partie inférieure étant exiguë. Elle ne mesure que trois mètres sur trois. L’étage supérieur déborde légèrement comme c’est souvent le cas pour les greniers. Les poteaux angulaires façonnés comme des colonnes ornent la construction. La porte est peinte. La serrure est remarquable avec ses ciselures, mais elle est solide. Le grenier n’est-il pas le coffre-fort du fermier?