Le bâtiment qui jouxtait la ferme de Sonnay, dans le hameau de La Combaz près d’ Écoteaux, remplissait de multiples fonctions.
Les bâtiments à fonctions multiples présentaient l’avantage de satisfaire à plusieurs usages sous un seul toit. Le bâtiment qui jouxtait la ferme de Sonnay, dans le hameau de La Combaz près d’ Écoteaux, remplissait de multiples fonctions. Au rez-de-chaussée, où se trouvait jadis une porcherie, on avait aménagé autour de 1950 une «pinte», un «carnotzet» privé, dévolu à la dégustation du vin nouveau. Devant le bâtiment, les hôtes attachaient leurs chevaux à une perche de fer posée sur de longues pierres. Le premier étage servait d’entrepôt pour le bois, parfois de salle de danse et de dortoir pour les valets. Sous le toit, on conservait le blé.
L’extérieur est plus représentatif qu’un bâtiment purement fonctionnel. Le toit à demi-croupes, le garde-corps en planches découpées en forme de balustres de la galerie, les encadrements en molasse du soubassement en maçonnerie, tout cela témoigne de la prospérité des paysans vaudois et du soin apporté aux constructions.
«Ausgsteckt is», dit-on en Autriche; en Allemagne, on apprécie «Buschenschenken», «Straussenwirtschaft» ou «Besenwirtschaften», quant aux Français, ils jurent par le «Beaujolais nouveau». Le vin nouveau est l’une des joies de l’automne, une date marquante dans le calendrier paysan. Dans de nombreuses régions viticoles d’Europe, les vignerons étaient autorisés, pendant quelques jours, à servir eux-mêmes le vin de leur propre ferme. Pour le signaler, ils suspendaient des rameaux verts («Buschen») devant une étable ou un hangar qu’ils aménageaient en salle à boire. Quelques-unes de ces «Buschenschenken» subsistent encore de nos jours.
La «pinte» est la taverne que les paysans de Suisse romande improvisaient après la vendange. Ici aussi, un rameau vert suspendu interpellait le passant: oublie ta soif et réjouis-toi, il y a ici à boire et à croquer, par exemple du pain et du fromage.