home
FR

333Stöckli de Detligen/Radelfingen BE, XVIIIe siècle

Le Stöckli de Detligen est arrivé au Ballenberg en 1975. L’ancienne chambre de séjour fait aujourd’hui office d’espace de travail du boulanger.  

Icon Museumsplan Nr. 333 Stöckli aus Detligen/Radelfingen BE

Qu’est-ce qu’un Stöckli?

Jusqu’il y a peu, on voyait dans le Stöckli surtout un logis pour les aînés : loin de la maison d’habitation de la jeune génération en charge de la ferme, le Stöckli servait d’appartement aux grands-parents – les quelques mètres de distance suffi saient à désamorcer les conflits potentiels. C’est vrai, mais en partie seulement: Le Stöckli était certes la réponse architecturale au problème de la vieillesse et des relations avec les générations suivantes. Dans le Stöckli, les grands-parents étaient suffisamment proches pour faire valoir leur expérience et répondre à une question, aider à la ferme ou surveiller les petits-enfants, mais assez éloignés pour ne pas s’immiscer constamment dans les affaires des jeunes. Pourtant ce bâtiment était davantage que cette simple zone tampon entre les générations que les dernières décennies ont transformée en une idylle familiale…

Das Stöckli aus Detligen / Radelfingen BE (333) im Sommer im Freilichtmuseum Ballenberg.

Des récoltes généreuses

Car la recherche actuelle montre autre chose : depuis les années 1770, grâce à l’amélioration de l’agriculture, les moissons récoltées par les riches paysans étaient plus abondantes, et elles nécessitaient des capacités de stockage plus importantes. Sur les domaines dotés d’une maison multi-générationnelle, où jeunes et anciens vivaient sous le même toit, on construisit donc un nouveau type de bâtiment, avec un grenier et un four: Le Stöckli.

Das Stöckli aus Detligen / Radelfingen BE (333) im Freilichtmuseum Ballenberg mit herbstlicher Stimmung.

Nouveaux matériaux, nouveaux usages

Abandonnant la construction en bois des anciens greniers, on commença à les construire en colombage ou tout en pierres, ce qui fi t du Stöckli un bâtiment de prestige. Orné de décorations, plus d’un Stöckli faisait fonction de véritable faire-valoir. Certains d’entre eux reprenaient même les formes des anciens manoirs nobles… Dans la vaste cave et dans le grenier spacieux, étaient entreposées les réserves. Le Stöckli servait souvent de fournil; le four se trouvait au rez-dechaussée. Par ailleurs, on y incorporait un appartement où logeaient certains membres de la famille, mais aussi les valets et les servantes. Ce bâtiment à fonctions multiples revêtait différentes apparences selon la région; sa grande époque dura de 1770 environ à 1900; de nos jours, on le trouve encore à des centaines d’exemplaires sur le Plateau bernois et dans l’Emmental.

Transformé en fournil

Le Stöckli de Detligen est arrivé au Ballenberg en 1975. Au Musée en plein air, on a incorporé, en lieu et place de la cuisine et de l’ancien fourneau, un four à pain de Lützelflüh. L’ancienne chambre de séjour fait aujourd’hui office d’espace de travail du boulanger. Le four à pain est composé de plaques de molasse et porte le millésime 1879. Le Stöckli de Detligen avait également servi de fournil sur son emplacement d’origine.

Das Handwerk Brotbacken wir im Freilichtmuseum Ballenberg im Detail gezeigt.

Ballenberg
Musée suisse en plein air

Museumsstrasse 100
CH-3858 Hofstetten bei Brienz

+41 33 952 10 30
info@ballenberg.ch

Heures d'ouverture

Du 10 avril au 2 novembre 2025
Ouvert tous les jours de 10h00 à 17h00

Suivez-nous
Code QR à scanner