home
FR

341Grange-étable de Faulensee BE, 1702

À l’étage supérieur de l'étable se trouvait le fenil, en madriers disjoints pour favoriser l’aération.  

Icon Museumsplan Nr. 341 Stallscheune aus Faulensee BE

Les bêtes en bas, le foin en haut

La partie inférieure du bâtiment est en moellons. C’était l’étable. Deux fois par jour, le valet remplissait de foin la crèche en bois. À l’étage supérieur se trouvait le fenil, en madriers disjoints pour favoriser l’aération. Les bêtes en bas, le foin en haut – on retrouve ici la subdivision classique de ce genre de bâtiments.

Das Freilichtmuseum Ballenberg ist gerade im Herbst einen Ausflug wert.

Raffinement atypique

La forme extérieure du bâtiment contraste avec la simplicité de l’intérieur : le toit à demi-croupes, couvert de tuiles, évoque plutôt un bâtiment d’habitation. Les poteaux corniers et les bras de force profilés sont remarquables, les encadrements en pierre de l’étable, presque luxueux. L’élégance de cette grange-étable s’explique par le rang de son propriétaire: située sur les terres d’Abraham de Graffenried, elle faisait partie d’un domaine patricien. Cette dignité particulière transparaît dans l’architecture.

Transports difficiles

Domaines à l’écart, fortes déclivités, éloignement des pâturages – nombreuses étaient les raisons pour ne pas transporter le foin jusqu’à la ferme. Sans compter la rareté et le mauvais état des routes, qui rendaient les transports en charrettes pénibles et interminables. Il était donc raisonnable de conserver le foin là où il était coupé. Les granges-étables étaient en fait des fenils. En hiver, les paysans se déplaçaient de l’un à l’autre avec leurs bêtes, jusqu’à l’épuisement du fourrage.

Exposition de la vie des abeilles et de l’apiculture

Dans la grange-étable de Faulensee BE, une exposition montre les spécificités et la complexité de la vie des abeilles et retrace l’évolution de l’apiculture. Les abeilles ont de tout temps joué un rôle essentiel dans l’agriculture, pas uniquement pour la production du miel, de la cire et d’autres produits naturels comme la gelée royale, mais avant tout pour la pollinisation des fleurs. Les abeilles productrices de miel comptent parmi les pollinisateurs les plus importants pour l’arboriculture fruitière, la culture des baies et les plantes sauvages.

La grange-étable de Faulensee abrite également quelques colonies d’abeilles. À intervalles réguliers, les apiculteurs du Ballenberg y présentent les diverses étapes de leur métier.

Im Freilichtmuseum Ballenberg werden über 200 Bauernhoftiere und verschiedene Schweizer Tierrassen gezeigt. Auch Bienenvölker beherbergt der Ballenberg.

Ballenberg
Musée suisse en plein air

Museumsstrasse 100
CH-3858 Hofstetten bei Brienz

+41 33 952 10 30
info@ballenberg.ch

Heures d'ouverture

Du 10 avril au 26 octobre 2025
Ouvert tous les jours de 10h00 à 17h00

Suivez-nous
Code QR à scanner