La ferme isolée « Grosstanne », représentative de l’Emmental, était située dans un paysage de collines partiellement boisées, à 890 m d’altitude.
La ferme isolée «Grosstanne», représentative de l’Emmental, était située dans un paysage de collines partiellement boisées, à 890m d’altitude. Le paysage d’habitat dispersé typique se caractérise par plusieurs fermes isolées et quelques villages et hameaux. En 1701, des documents mentionnent le nouvel édifice. Au cours des ans, il a subi des modifications. La durée d’utilisation traditionnelle de cette maison concentrée est pourtant exceptionnellement longue: ce n’est qu’en 1946 que l’électricité y fut installée; jusqu’en 1974, Lisabeth Bähler y faisait la cuisine sur un foyer ouvert et sans eau courante – et cela, au cœur de la Suisse, où les ménages avaient le gaz et l’électricité depuis des décennies… Mais bientôt, la famille paysanne construisit une nouvelle maison et de nouvelles dépendances. En 1991, lorsqu’elle fut remontée au Ballenberg, la vieille ferme d’Eggiwil retrouva son apparence d’origine. Les rangées de fenêtres ont été reconstruites en bois neuf.
Depuis la cuisine, un escalier mène à la galerie qui court le long des trois façades du premier étage. C’est à l’étage que se trouvent les chambres à coucher, la grange et la remise pour les charrettes et les outils. Le grenier à céréales et une chambre à provisions sont également placés à l’étage. Les céréales étaient encore cultivées dans la région au XVIIe siècle. Les paysans de l’époque vivaient presque entièrement en autarcie. Par la suite, les terres labourées diminuèrent au profit de l’élevage et de l’économie laitière. Au XVIIIe siècle et au XIXe siècle surtout, la région connut une prospérité durable grâce à l’exportation du fameux fromage de l’Emmental. Aux alentours de 1800, le tissage du lin apporta une source de revenu supplémentaire dans la région. L’atelier de tissage, qui occupait toute la maisonnée, se trouvait à la cave.
Le «Stöckli» de Detligen (333) illustre une solution répandue dans la campagne bernoise pour loger les vieux parents. Une autre mesure de «prévoyance vieillesse» est le «Schleiss», l’usufruit, un type de contrat fréquent dans l’Emmental. L’usufruit règle le droit d’habitation et l’approvisionnement des vieux parents en nourriture et en bois. Ce que l’usufruit représente d’un point de vue architectural, nous pouvons le voir dans la ferme d’Eggiwil: La moitié droite et la moitié gauche de la maison comportent chacune une chambre de séjour et une chambre à coucher, un côté pour la génération des aînés, l’autre côté pour les actifs, les jeunes héritiers de la ferme. Seule la cuisine était utilisée conjointement. Toutefois – pour diminuer les motifs de disputes entre les générations – celleci dispose de deux foyers.