Les paysans mettaient souvent le plus grand soin à construire un bâtiment pour le bétail ou pour des denrées précieuses.
Les paysans mettaient souvent le plus grand soin à construire un bâtiment pour le bétail ou pour des denrées précieuses. Voulait-on rester le plus indépendant possible et produire son propre pain? – on cultivait des céréales et construisait des greniers et des fours à pain. L’élevage était-il prioritaire? – on édifiait de vastes étables et des granges, et sur la montagne, les indispensables chalets d’alpage. Produisait-on du fromage en abondance pour tirer bénéfice de sa vente? – il fallait prévoir l’entreposage des roues de fromage frais : les greniers à fromage étaient nés. Dans l’Oberland bernois, on vit apparaître des greniers à fromage à pâte dure dès le XVIe siècle.
Le fromage de l’Emmental fut très demandé pendant des générations. Comme celui-ci doit tout d’abord mûrir plusieurs mois et qu’il exige des soins constants, le grenier à fromage de Wasen, dans l’Emmental, existe à des centaines d’exemplaires. Aujourd’hui, le fromage est produit et mûri dans des bâtiments récents, pourvus d’installations modernes. Désaffecté, ce grenier qui se trouvait sur la Schützenalp (1080m d’altitude), dressé en plein champ, était déjà très endommagé. Remonté en 1982 au Ballenberg, il connaît désormais une seconde vie.
Bâtis séparément ou aménagés dans le comble, les greniers accueillaient la viande et les céréales. Ces locaux ne suffirent plus lorsque les paysans de l’Emmental, au XVIIIe siècle, se spécialisèrent dans la production fromagère: les vachers et les armaillis, sur l’alpage, produisaient de grandes quantités de fromages que les riches paysans de la vallée, puis les négociants de la ville revendaient à l’étranger.