La maison de Berthoud est facile à identifier comme une villa. C’est ici qu’habitait la famille d’un prospère fabricant de textile, Hans Schafroth.
Pour une fois, il ne s’agit pas d’une maison paysanne: la maison de Berthoud est facile à identifier comme une villa. C’est ici qu’habitait la famille d’un prospère fabricant de textile, Hans Schafroth. Patron d’une entreprise florissante, active dans l’exportation, il était le maître de plusieurs ateliers de production et de centaines d’ouvriers. Schafroth fit construire sa maison en 1872 dans la petite ville de Berthoud, à proximité de la nouvelle ligne de chemin de fer, et aménagea les abords en un parc représentatif. Dans la villa Schafroth, on cultivait un style de vie aristocratique, avec des domestiques. Mais que vient faire cette maison au Ballenberg?
Les maisons paysannes ont servi de modèle à de nombreuses villas de ce type. Le style chalet reprenait des éléments de l’architecture rurale des Alpes. Appelé «Schweizerhaus» ou «chalet suisse», il connut un succès international dès les années 1820/30. Les imitations et le décor suffisaient à transmettre aux habitants fortunés une délicieuse sensation de rusticité et d’authenticité. La maison cossue des Schafroth est un bel exemple de cette architecture qui, avec son ornementation enjouée et ses frises découpées à la scie, jouissait d’un grand prestige. Cent ans auparavant déjà, l’idyllisation de la campagne et surtout des Alpes, avait fait du voyage en Suisse un must…