home
FR

371Maison du journalier de Detligen/Radelfingen BE, 1760

La maison appartenait à de pauvres journaliers. Leur domaine était petit : peu de biens, une vache peut-être, quelques chèvres ou moutons.

Icon Museumsplan Nr. 371 Taglöhnerhaus aus Detligen/Radelfingen BE

Vivre à l’étroit

De loin, le bâtiment, sous son grand toit, a l’air cossu. De fait, dans cette maison concentrée, on retrouve tout ce qui fait une grande demeure paysanne: chambre de séjour, cuisine et chambres à coucher pour l’habitation; aire de grange, étable et fenil pour la partie rurale. Mais comparées à la maison d’Eggiwil (351) ou à la somptueuse maison d’Ostermundigen (331), les pièces sont très exiguës. Cette maison fait penser à un modèle réduit, alors qu’y vivaient des familles de dix personnes ou davantage.

Spannende Märchen, Sagen und Klangdokumente aus verschiedenen Regionen der Schweiz, jeweils in der entsprechenden Mundart, wollen auf dem Ballenberg entdeckt werden.

Vivre de peu

La maison appartenait à de pauvres journaliers. Leur domaine était petit: Peu de biens, une vache peut-être, quelques chèvres ou moutons. Si l’on compare le modeste jardin potager de Detligen avec le luxe d’un grand jardin d’agrément, tel celui de la maison d’Ostermundigen, la situation sociale des habitants de cette maison saute aux yeux.

Les bêtes et la terre sont la richesse et la gloire d’un paysan, il les expose avec fierté. La famille du journalier ne possédait qu’une fraction de ces biens, même si elle jouissait des droits d’usage de jardins et de pâtures communaux. Les petits paysans travaillaient souvent à la journée dans les fermes des gros paysans aisés, pour un salaire médiocre. Pour survivre, les enfants, les femmes et les grands-parents exerçaient diverses activités. Au village de Detligen, situé à quinze kilomètres à l’ouest de Berne, on comptait en 1808 quinze journaliers et huit familles de paysans.

Les derniers habitants furent, dans les années 1950, un couple âgé de paysans endettés, et au début des années 1960, le vannier handicapé Fritz Schori. La maison, qui menaçait ruine, fut reconstruite au Ballenberg en 1975.

Das Taglöherhaus sowie das Stöckli aus Detligen/Radelfinden BE im Freilichtmuseum Ballenberg.

Ballenberg
Musée suisse en plein air

Museumsstrasse 100
CH-3858 Hofstetten bei Brienz

+41 33 952 10 30
info@ballenberg.ch

Heures d'ouverture

Du 10 avril au 2 novembre 2025
Ouvert tous les jours de 10h00 à 17h00

Suivez-nous
Code QR à scanner