Dans la cuisine ouverte qui sert aussi de fromagerie, un grand foyer est entouré de murs de pierre.
Le capitaine Johann Rubin de Reichenbach fit construire ce chalet en 1780 sur l’alpage d’Unter-Allmen, situé au-dessus de Kandersteg. Par la suite aussi, il appartint à des gens aisés du Kandertal. L’alpage n’était pas organisé en consortage, c’était une exploitation privée. Une grange-étable et une petite construction en font aussi partie. La famille Reichen de Krattigen fut la dernière à exploiter cet alpage. C’est en 1981 seulement qu’une nouvelle construction remplaça l’ancien chalet.
La partie supérieure en bois repose sur un socle en maçonnerie assez élevé pour abriter une étable de plain-pied. En été aussi, la neige peut surprendre à l’alpage; et si la pluie se fait froide et persistante, les vaches aiment bien se mettre au sec. L’humain, lui, habite les pièces du haut.
Dans la cuisine ouverte qui sert aussi de fromagerie, un grand foyer est entouré de murs de pierre. Le gros chaudron est suspendu à la potence pivotante au-dessus des flammes. La pièce est noire de suie et de fumée. C’est ici qu’on a transformé le lait pendant deux cents ans pour obtenir de petits fromages délicieux appelés Mutschli. S’il y a un lieu où la Suisse peut se résumer à son lait et à son fromage, c’est bien ici: on peut vivre en direct ce secteur économique qui a marqué la vie et le paysage des Alpes pendant des siècles.
Les pièces attenantes abritent la chambre à lait, la saumure pour le fromage et la remise à outils. Les pièces situées du côté de la vallée sont partiellement réservées à l’habitation. Les armaillis gravèrent leurs initiales et l’année sur les parois, ce qui se faisait habituellement dans les mayens et les chalets alpins comme le prouve le chalet de Buochs (1371).