home
FR

1362Grenier à fromage de Leissigen BE, 1780

Le grenier de Leissigen sur la rive sud du lac de Thoune se trouvait sur l’alpage «Hornalp» à 1199 mètres d’altitude. On l’utilisa jusqu’en 1981.

Icon Museumsplan Nr. 1362 Käsespeicher aus Leissigen BE

Montagne et vallée

Le grenier de Leissigen sur la rive sud du lac de Thoune se trouvait sur l’alpage «Hornalp» à 1199 mètres d’altitude. On l’utilisa jusqu’en 1981. Il appartenait à la commune bourgeoise, qui employait un maître fromager et deux auxiliaires salariés. En 1982, un nouveau chalet fut construit sur l’alpage. Il comprenait une cave à fromages où l’on continue de fabriquer le fromage aujourd’hui.

Der Käsespeicher aus Leissigen BE (1362) im Freilichtmuseum Ballenberg.

Une boîte en bois sur pieds

Un toit à croupes, qui déborde largement de chaque côté, recouvre cette petite construction à poteaux et madriers. De petits pieds en bois, reposant sur un solide cadre de sablières, surélèvent la petite structure. De cette manière, l’air peut circuler sous la construction et l’humidité ne pénètre pas dans le grenier, qui servait à l’entreposage et à la maturation des meules.

Die Alpkäserei aus Kandersteg BE (1361) und der Käsespeicher aus Leissigen BE (1362) im Freilichtmuseum Ballenberg.

Solidité et élégance

À l’intérieur, la date de construction 1780 a été gravée sur le linteau de la porte. Cette construction massive constituée d’épais madriers paraît pourtant délicate de loin. Du point de vue de la structure, il s’agit d’une construction à poteaux.

Question de partage

Le premier jour de l’estivage, appelé «Bsatztag» en dialecte, les paysans tirent au sort, dans un bonnet à pointe («Zöttelikappe»), la date à laquelle ils devront monter à l’alpage et peser la production de lait. Tout l’été, le lait de chaque vache était ainsi pesé le samedi soir et le dimanche matin. On estimait ensuite sur cette base la quantité de lait hebdomadaire. À la fin de l’été, on sortait tous les fromages du grenier. On divisait leur poids total par la quantité de lait produite pendant la saison. On obtenait un chiffre que l’on multipliait par la quantité de lait en kilo calculée pour chaque vache. Les paysans recevaient ainsi la quantité de fromage qui correspondait exactement à la quantité de lait produite par leurs vaches.

Ballenberg
Musée suisse en plein air

Museumsstrasse 100
CH-3858 Hofstetten bei Brienz

+41 33 952 10 30
info@ballenberg.ch

Heures d'ouverture

Du 10 avril au 2 novembre 2025
Ouvert tous les jours de 10h00 à 17h00

Suivez-nous
Code QR à scanner