home
FR

1021Maison d'habitation de Matten BE, vers 1570

En collaboration avec les services des monuments historiques du Canton de Berne et un groupe de travail mené par l’architecte Patrick Thurston, le Musée Ballenberg s’est lancé en 2007 dans une modernisation du bâtiment.

Icon Museumsplan Nr. 1021 Wohnhaus aus Matten BE

Sans acte de naissance

Les bâtiments les plus anciens ne portent pour la plupart pas de date, comme l’illustre la maison de Matten près d’Interlaken. Longtemps, on n’a pu qu’estimer son âge ; au cours des dernières années, la dendrochronologie (l’analyse des cernes de croissance d’un bois) a toutefois fait des progrès décisifs, révélant ici aussi l’année d’abattage des arbres ayant servi à la construction : 1570 !

Das Wohnhaus aus Matten BE (1021) wurde im Freilichtmuseum Ballenberg modern umgebaut.

Élément d’un groupe

Le soubassement en moellons abrite les caves sur lesquelles repose la construction en madriers empilés. La façade est décorée de bandeaux à frises cannelées et de têtes de poutre sculptées. Au premier étage se trouve une spacieuse chambre de séjour, ainsi que la cuisine-fumoir avec un foyer servant également à fabriquer du fromage. On atteint les chambres du second étage par une galerie.

La maison d’habitation faisait partie d’une exploitation agricole avant tout basée, au cours des dernières générations, sur l’élevage. L’exploitation comprenait en outre des granges-étables, un four, des greniers et des « mayens ». C’est l’ensemble de ces bâtiments et des terrains lui appartenant qui permettait à la ferme de fonctionner.

Das Wohnhaus aus Matten BE (1021) wurde im Freilichtmuseum Ballenberg modern umgebaut.

Pont vers la modernité

Un projet courageux a fait connaître la maison de Matten auprès des amis de l’architecture : en collaboration avec les services des monuments historiques du Canton de Berne et un groupe de travail mené par l’architecte Patrick Thurston, le Musée Ballenberg s’est lancé en 2007 dans une modernisation du bâtiment. Son enveloppe atteint le standard Minergie ; de l’extérieur, n’est visible qu’une annexe ajoutée à l’arrière de la maison, tandis qu’à l’intérieur, on a placé de nouveaux éléments dans les anciens espaces, comme une « boîte dans la boîte ». L’Oberland bernois compte à lui seul 500 bâtiments de ce type qui nécessiteraient des rénovations et qui pourraient s’inspirer de la maison de Matten.

Das 2007 umgebaute Wohnhaus aus Matten BE (1021) zeigt, wie ein historisches Gebäude in der Originalsubstanz erhalten und dennoch zeitgemäss und wohnlich gestaltet werden kann.

Exposition Vitra, Maison d'habitation de Matten

Ballenberg
Musée suisse en plein air

Museumsstrasse 100
CH-3858 Hofstetten bei Brienz

+41 33 952 10 30
info@ballenberg.ch

Heures d'ouverture

Du 10 avril au 2 novembre 2025
Ouvert tous les jours de 10h00 à 17h00

Suivez-nous
Code QR à scanner