Toutes les maisons n’étaient pas habitées par des paysans. Le bâtiment d’Unterseen, à proximité d’Interlaken, est une maison d’artisan.
Toutes les maisons n’étaient pas habitées par des paysans : il y avait aussi des tisserands et des instituteurs, des notaires et des commerçants, des aubergistes et des domestiques. Le bâtiment d’Unterseen, à proximité d’Interlaken, est une maison d’artisan, comme la forge de Bümpliz (1052). Il est vrai cependant que les artisans et les commerçants pratiquaient souvent une petite agriculture à côté de leur métier pour assurer leur alimentation quotidienne.
Cette maison fut érigée entre 1800 et 1850 à quelque distance de la petite ville d’Unterseen. L’habitation de plain-pied est faite de murs massifs, sur lesquels repose une construction en madriers équarris. Une rampe d’escaliers cou[1]verte et une galerie mènent à l’étage supérieur, où un poêle en molasse peint porte les noms des habitants Melchior Schild et Margareta Fuchs ainsi que la date de construction 1849.
On trouve dans la cuisine du bas un «fourneau économique» en fer et dans celle du haut un fourneau en pierre recouvert de fer. Avant que ces derniers ne deviennent d’un usage courant dans les années 1850, les foyers ouverts transformaient les cuisines en grottes crasseuses et enfumées. Les petits fourneaux fermés permettaient d’économiser le bois, d’où leur nom. Munis d’un conduit pour l’évacuation de la fumée, ils préservaient l’air de la pièce – ils représentaient sans doute l’invention la plus importante dans l’histoire de la cuisine!
La partie avant constitue la devanture de la maison. C’est ici qu’habitait et travaillait cette famille d’artisans. La partie arrière est une construction à poteaux comprenant une étable et une grange pour l’élevage du petit bétail. L’atelier de céramique est conçu selon le modèle de l’atelier de poterie Kunz de Heimberg, encore en usage jusque dans les années 1940.