home
FR

612Buanderie de Rüschlikon ZH, 1750–1800

L’élégant bâtiment en colombage couvert d’une toiture à croupe à égout retroussé a changé plusieurs fois de fonction. À l’origine, il servait de grenier. Puis le bâtiment fut transformé à plusieurs reprises.

Icon Museumsplan Nr. 612 Waschhaus aus Rüschlikon ZH

Polyvalence

L’élégant bâtiment en colombage couvert d’une toiture à croupe à égout retroussé a changé plusieurs fois de fonction. À l’origine, il servait de grenier. Puis le bâtiment fut transformé à plusieurs reprises. En 1900, on trouvait au rez-de-chaussée une buanderie, mais d’autres travaux encore y étaient effectués.

Das Waschhaus aus Rüschlikon ZH im Freilichtmuseum Ballenberg.

Grande lessive ou buée

Tout d’abord, on entassait le linge dans une grande cuve en bois. On posait par-dessus une grosse toile de chanvre sur laquelle on étalait la cendre, de préférence de la cendre de bois de hêtre, puis les coins de la toile étaient rabattus sur la cendre. L’eau bouillante était alors coulée sur la lessive, puis récupérée au vide-lessive, à la base du cuveau; on la remettait à bouillir avant de la couler une seconde fois sur la lessive. La cendre formait alors une solution alcaline propre à dissoudre la graisse et la saleté. Le jour suivant, la lessive était rincée et essorée au lavoir. En suisse allemand, «faire la lessive» se dit «buuche», ou «seechte» en Suisse orientale, et la buanderie s’appelait la «Buuch(er)huus».

Il y avait d’autres méthodes pour faire la lessive: des emplacements en pierre, où l’on battait le linge sur une surface dure. Le lavoir de Bodio (852) illustre cette méthode répandue dans les Alpes centrales et au Sud.

Das Waschhaus aus Rüschlikon ZH im Freilichtmuseum Ballenberg.

Lessive ou école?

Dans les régions reculées, il y avait des bâtiments qui sans changer d’aspect extérieur, adaptaient leur usage interne à des besoins en évolution. Les petits locaux destinés à la lessive, à l’abattage, au séchage des fruits et légumes, à la fabrication du pain et/ou à la distillation de l’eau-de-vie représentent le type de bâtiments le plus flexible : ici, au cours de la semaine et des saisons, presque tout était possible. D’autres bâtiments furent entièrement transformés au fil des décennies, et dévolus à de nouvelles activités. On vit par exemple des buanderies transformées en salles de classe. 

Historisches Klassenzimmer im Freilichtmuseum Ballenberg.

Ballenberg
Musée suisse en plein air

Museumsstrasse 100
CH-3858 Hofstetten bei Brienz

+41 33 952 10 30
info@ballenberg.ch

Heures d'ouverture

Du 10 avril au 2 novembre 2025
Ouvert tous les jours de 10h00 à 17h00

Suivez-nous
Code QR à scanner