La maison de Wila est une construction à ossature de bois, avec des poteaux rainurés dans lesquels s’insèrent des madriers superposés.
La maison de Wila est une construction à ossature de bois, avec des poteaux rainurés dans lesquels s’insèrent des madriers superposés. L’ossature et le remplissage en planches apparaissent particulièrement bien. Ce type de construction est aujourd’hui une rareté dans la région, mais jusqu’en 1700, il était courant dans le nord-est de la Suisse. La plupart des bâtiments encore en place ont été recouverts d’un revêtement en maçonnerie, ou lambrissés de tavillons, ou encore, plus tard, couverts de plaques d’éternit. Souvent, ce type de construction n’est presque plus reconnaissable de l’extérieur.
Même dans des sites moins propices, la culture des céréales était encore pratiquée aux XVIIe et XVIIIe siècles. Les céréales étaient exportées au prix fort, en particulier dans les pays voisins affaiblis par la guerre. C’est une des raisons pour lesquelles la vallée supérieure de la Töss était cultivée. Cette grande maison concentrée, avec son aire de battage, en témoigne. De riches propriétaires, sans doute les Rupper, issus d’une famille d’officiers, firent construire ce vaste édifice dans les années 1680, et dirigèrent une exploitation agricole assez grande pour l’époque.
Les porcheries étaient généralement construites en bois. Ici, pourtant, c’est un autre matériau qui fut employé : la molasse. Sur la face extérieure des dalles, très usée, on peut déchiffrer la date de 1834. Très courant, le toit en appentis de la porcherie et son emplacement en appendice à la maison : le couloir qui la séparait du logis assurait une certaine protection contre les odeurs.