Ce complexe de trois greniers s’est constitué au fil des siècles. Il est le résultat de trois phases de construction différentes et comporte huit corps de bâtiments indépendants les uns des autres.
Ce complexe de trois greniers s’est constitué au fil des siècles. Il est le résultat de trois phases de construction différentes et comporte huit corps de bâtiments indépendants les uns des autres. Devenir, croître, s’adapter aux différents besoins : le processus est typique de l’architecture rurale. Construire était si cher que l’on ne s’offrait pas du neuf: mieux valait transformer un bâtiment existant.
À l’actuelle extrémité ouest de la rangée de bâtiments, se trouve un grenier doté d’un arc gothique à accolade, découpé à la scie au-dessus de la porte d’entrée. Ce bâtiment en madriers, qui remonte apparemment à la fin du Moyen Âge ne porte aucune date. Selon l’analyse dendrochronologique, cette partie date de 1534. Il s’agit donc du plus ancien grenier daté du canton de Zurich.
Le bâtiment de 1534 fut rehaussé et agrandi en 1661. Simultanément, on construisit à côté un second grenier. L’espace intermédiaire servit à les relier, et on le pourvut d’une cave. C’est ainsi que prit naissance un alignement de trois greniers avec caves. En 1819, le complexe fut encore agrandi et restauré. L’entretien, réparti sur plusieurs propriétaires, était cependant problématique. En effet, quatre à cinq propriétaires se partageaient l’ensemble, jusqu’à ce qu’à la suite d’une restructuration du quartier, le trio, délabré, échoie à un seul occupant en 1966. Menacés de démolition, les greniers de Tagelswangen qui, à leur emplacement d’origine, appartenaient à la ferme située de l’autre côté de la route, purent être sauvés et reconstruits en 1987 au Ballenberg.