En automne 1994, le bâtiment fut réduit en cendres – une fissure dans le mur de la cheminée ayant provoqué un feu rampant.
La maison paysanne de Primadengo (au-dessus de Faido) a été installée au Ballenberg en 1990. C’était une construction en bois équarri, posée sur un soubassement massif en moellons et adossée à un mur, datant de 1683 – une splendide maison tessinoise. En automne 1994, le bâtiment fut réduit en cendres – une fissure dans le mur de la cheminée ayant provoqué un feu rampant. La maison n’a pas été reconstruite, le Ballenberg souhaitant présenter autant que possible des originaux et non des répliques. Il fut décidé de ne pas araser non plus les ruines calcinées, mais de laisser debout intentionnellement les murs de la cave et de la cuisine pour qu’ils rappellent les fréquents incendies de jadis.
Les histoires des maisons sont toujours émaillées d’incendies. Au Ballenberg, se trouvent plusieurs maisons qui furent reconstruites dans le passé parce que le bâtiment précédent avait été la proie des flammes. Quand on y pense, il apparaît logique que les anciens aient isolé toutes les installations à feu ouvert – soit dans des bâtiments à l’écart des habitations soit dans des bâtiments de pierre. Les forges étaient en maçonnerie, le four se trouvait éloigné de l’habitation. Nombreuses étaient les prescriptions réglant le ramonage des cheminées, l’extinction des feux le soir ou l’utilisation des bougies, des lampes à huile et autres sources de lumière à flamme nue. Aujourd’hui encore, en de nombreux endroits, il est interdit d’allumer un feu les jours de foehn.