Les êtres humains se déplacent. Sur de petites distances ou à travers le globe. À court ou à long terme. Ils immigrent, émigrent ou s’arrêtent et repartent. Par amour, pour le travail ou pour fuir une guerre, toujours avec un bagage rempli d’espoir. En Suisse et dans le monde entier. De nombreuses maisons du Ballenberg ont, elles aussi, vu partir leurs habitantes et habitants, qui ont quitté leur foyer temporairement ou pour toujours. En collaboration avec l’organisation de développement Helvetas, le Musée suisse en plein air retrace des histoires de départs et d’arrivées.
Les stations du sentier thématique sont installées dans sept maisons historiques et une
installation centrale. Quatre aires de pique-nique sur le site proposent des jeux et des quiz sur le sujet. Le guide numérique du musée vous permet de vous orienter tout au long du circuit thématique.
Prenez vous aussi la route. Discutez de ce que cela signifie voyager dans le monde entier.
D’ici, rendez-vous au cœur du circuit thématique «Voyages à travers le monde». Vous le trouverez à proximité de la halle de jeux de Sarnen (761).
Rencontrez Abdul Akter, originaire du Bangladesh, et Giuseppe Antonio Giulieri, qui a vécu dans la maison de Cugnasco (841) il y a plus d’un siècle. Tous deux ont travaillé à l’étranger pour pouvoir envoyer de l’argent à leur famille.
Dans l’imposante maison de Lancy (551), Joseph Guillierme et Aixa, originaires du Pérou, vous expliquent l’importance de l’éducation.
Parfois, la fuite est la seule solution. On peut fuir pour rester fidèle à soi-même ou pour sauver sa vie. Irina et Simon en parlent dans le grenier à fromage de Wasen (352).
Dans la maison de Leutwil (231), Susanna et Anna Gloor s’inquiètent de l’avenir. Devraient-elles émigrer? Sunday Isioyi, originaire du Nigeria, a rejoint le Bénin voisin pour y trouver un avenir meilleur.
Dans la ferme de Wila (641), Margaretha et Valbona parlent d’amour, de famille et de maison. Qui va s’installer chez qui? Et pourquoi?
Depuis toujours, les paysans et paysannes parcourent les paysages arides du monde entier en quête de nourriture pour leurs animaux. Découvrez dans l’étable d’alpage de Richinen (1344) les points communs entre l’Éthiopie et les Alpes suisses!
Dans la maison d’habitation de Matten (1021), Helal Howlader vous raconte son histoire, marquée par les répercussions du dérèglement climatique au Bangladesh.