La combe aux cendres propose des activités en rapport avec le bois, l’exploitation forestière et le feu. Vous y trouverez un four à chaux ainsi qu’un la meule de charbon, et y apprendrez comment sont fabriqués les minces bardeaux de bois qui recouvrent de nombreux toits du Ballenberg.
En 1978 déjà, lorsque fut ouvert le Musée en plein air Ballenberg, il était clair que l’on voulait permettre aux visiteurs d’y découvrir de façon vivante de nombreux artisanats et métiers ruraux. L’idée s’est concentrée sur un lieu précis du Musée. On a d’abord installé dans une clairière appropriée les activités liées au bois, à l’exploitation de la forêt et au feu, et appelé le lieu « Brandboden », ce qu’on pourrait traduire par combe aux cendres.
On a élevé un four à chaux, mis en service une aire de production de charbon de bois, et fait admirer l’art du tavillonneur, tandis qu’un four spécial illustrait le procédé d’extraction de la résine. On ne s’est pas contenté de reconstruire les fours nécessaires, on a aussi construit deux bâtiments destinés à abriter les artisans, auxquels on a cherché à redonner l’aspect qu’ils devaient avoir à leur emplacement d’origine, aux XVIIIe et XIXe siècles.
Faisant partie de l’histoire du Musée et servant de base aux démonstrations toujours très appréciées, cet aménagement a été conservé : quand les charbonniers surveillaient les meules fumantes, jour et nuit, 24 heures sur 24, ils étaient heureux de pouvoir s’abriter à proximité. Cela n’a pas changé avec le temps.