En plus des bâtiments historiques, de l’artisanat traditionnel et des animaux de la ferme, la saison 2025 du Ballenberg vous propose de découvrir une végétation florissante et vivante le long du sentier découverte de 10 km. Au Ballenberg, la biodiversité se voit et se vit.
L’aménagement des bâtiments repose sur une collection d’objets de culture agrico-rurale dont dispose le Musée suisse en plein air Ballenberg. Ils datent tous de l’époque antérieure à la motorisation de l’agriculture (avant 1950). Il s’agit donc d’objets et de la documentation correspondante de tous les types d’habitats et de formes sociétales et économiques rencontrés autrefois chez les paysans, les artisans et les commerçants. La collection compte actuellement plus de 45'000 objets.
L’hiver impose ses conditions, du moins sur notre chantier. Alors que de nombreux sites en Suisse poursuivent leurs travaux de construction sans relâche, la pause hivernale a fait son retour à l’école Unterheid, au Ballenberg, peu après la fin de la saison. Pas à cause de la planification, mais de la nature elle-même. En effet, le mortier de chaux a besoin de durcir à l’abri du gel, et même à des températures supérieures à 5 °C. Un gel prématuré aurait donc pu endommager la maçonnerie fraîchement construite.
Actuellement, les trois quarts du rez-de-chaussée sont déjà achevés. Dès que les températures le permettront, probablement début avril, les travaux de construction reprendront et, si tout se passe comme prévu, le plancher en bois du premier étage pourra être installé dès le mois de mai.