Les cantons de Saint-Gall et les deux demi-cantons d’Appenzell, Rhodes-Intérieures et Rhodes-Extérieures, sont situés à l’Est du Plateau suisse. Géographiquement parlant, les Grisons font également partie de la Suisse orientale. Au Musée en plein air Ballenberg, la Suisse orientale possède son propre site bâti.
Les cantons de Saint-Gall et les deux demi-cantons d’Appenzell, Rhodes-Intérieures et Rhodes-Extérieures, sont situés à l’Est du Plateau suisse. Géographiquement parlant, les Grisons font également partie de la Suisse orientale, même s’ils se perçoivent comme une région en soi. Au Musée en plein air Ballenberg, la Suisse orientale possède son propre site bâti. Les cantons de Thurgovie et de Schaffhouse, qui appartiennent également à la Suisse orientale, se trouvent dans le secteur du «Plateau suisse oriental».
La transition d’un pays de labours fertiles et de prairies grasses à la région des collines des Préalpes, puis aux sommets alpins, s’accomplit dans un territoire très réduit. Le lac de Constance (399m d’altitude) et le sommet du Säntis (2502 m), sont situés à moins de 30 kilomètres l’un de l’autre à vol d’oiseau. La région est riche en précipitations, le climat est souvent froid et humide.
Ces conditions constituent la base d’une économie fourragère, tandis que la région alpine est spécialisée dans l’élevage et l’exploitation laitière. Appenzell représente par excellence «le pays des armaillis suisses». Chants et costumes, montées à l’alpage et fromages sont perçus comme la quintessence de la Suisse. La seconde image de marque de la région, son second secteur économique séculaire, est l’industrie textile; de nos jours encore, les broderies de Saint-Gall – avec leur design et leur marketing – sont présentes dans le monde entier.
Les débuts de ces deux activités économiques sont illustrés par les deux bâtiments de Suisse orientale réunis au Ballenberg: la maison paysanne de Brülisau (911) illustre l’habitat dispersé d’Appenzell et abrite des animaux tandis que la maison de Wattwil, avec sa cave humide qui servait d’atelier de tissage (931), remonte à la naissance de l’industrie textile, si importante en Suisse orientale.
Appenzell-Innerrhoden AI, XIXe et XXe siècles (reconstruction)