home
FR

531Maison paysanne de Villars-Bramard VD, 1800

Cette grande maison paysanne impressionne par son ampleur et la qualité de ses baies. 

Icon Museumsplan Nr. 531 Bauernhaus aus Villars-Bramard VD

Une façade élégante

Cette grande maison paysanne impressionne par son ampleur et la qualité de ses baies. Les fermes plus anciennes à la frontière entre les cantons de Vaud et de Fribourg sont plus modestes. On doit celle-ci au paysan Jean-François Fattebert, qui transforma entre 1800 et 1801 une ancienne construction. La nouvelle bâtisse, trois fois plus grande que l’ancienne, n’a rien à envier aux élégantes maisons bourgeoises avec ses couleurs et ses ornements.

Entdecken Sie das Freilichtmuseum Ballenberg bei einer Kutschenfahrt.

Intérieur plus modeste

Le plan et la configuration de la maison et des pièces demeurent traditionnels. Certaines maisons paysannes vaudoises de cette époque n’étaient pas aussi élégantes qu’elles le laissaient croire. Souvent, l’étage supérieur n’était pas (encore) en usage pour différentes raisons. C’est aussi le cas de la maison de Villars-Bramard: Certaines parties de l’étage supérieur restèrent à l’état de gros-œuvre. La maison possédait toutefois un pignon en bardeaux, des façades en grès coquillier et en molasse, un gros-œuvre en bois principalement et une cheminée comme à la ville. C’était une révolution par rapport à la construction précédente du XVIIe siècle.

In den historischen Küchen des Freilichtmuseums Ballenbergs wird auch gekocht.

Une maison politique

Dès 1536, Vaud, sous domination bernoise, était administré en tant que pays sujet. Les baillis bernois percevaient l’impôt dans le pays de Vaud et en Argovie. D’autres cantons soumirent leurs voisins. La Thurgovie, le Bas-Valais, Sargans et bien d’autres encore étaient des pays sujets. En 1798, les troupes révolutionnaires françaises envahirent l’ancienne Confédération, qui s’effondra comme un château de cartes. Les pays sujets furent intégrés à la République helvétique fondée sur le principe de l’égalité des droits. De nombreux paysans vaudois, qui avaient gagné de l’argent grâce à l’agriculture, osèrent construire de nouvelles maisons aux façades imposantes. Ils manifestaient leur nouveau statut de citoyen libre, notamment à travers l’architecture. La couleur de leurs volets était le signe de leur fierté nouvellement recouvrée: Vert comme la liberté du pays de Vaud!

Das Bauernhaus aus Villars-Bramard VD (531) im Freilichtmuseum Ballenberg.

Ballenberg
Musée suisse en plein air

Museumsstrasse 100
CH-3858 Hofstetten bei Brienz

+41 33 952 10 30
info@ballenberg.ch

Heures d'ouverture

Du 10 avril au 2 novembre 2025
Ouvert tous les jours de 10h00 à 17h00

Suivez-nous
Code QR à scanner