L’écurie de Luchsingen faisait partie d’un ensemble plus grand: La villa «Hof», construite à Luchsingen entre 1851 et 1858. L’écurie, appelée «Rossgaden» en suisse alémanique, a suivi quelques années plus tard.
L’écurie de Luchsingen faisait partie d’un ensemble plus grand: La villa «Hof», construite à Luchsingen entre 1851 et 1858. L’écurie, appelée «Rossgaden» en suisse alémanique, a suivi quelques années plus tard: impossible à cette époque d’imaginer une propriété de luxe sans locaux pour abriter calèches et chevaux, de même qu’on ne construirait pas aujourd’hui de maison sans garage.
Abandonnée depuis longtemps, l’écurie a été reconstruite en 2014 au Musée en plein air Ballenberg, en face de la villa d’industriel de Berthoud (361), qui était autrefois entourée d’un grand parc, comme le voulait le style de vie d’un riche bourgeois. Mais l’écurie de Luchsingen est davantage qu’une simple écurie et une remise: On y stockait aussi le fourrage, et la galerie couverte témoigne qu’elle servait aussi d’habitation.
De fait, les employés de la villa «Hof» logeaient aussi dans ce bâtiment à fonctions multiples. Une serre chauffable y a également été ajoutée, elle aussi déplacée au Ballenberg. Les ornements découpés à la scie et la couleur ocre rappellent tout à fait le style «chalet suisse»: Avec le rucher de Gwatt (383) ou la halle de jeu de Sarnen (761), le bâtiment glaronais retrouve au Musée en plein air d’autres constructions de la même époque bâties dans ce même style alors en vogue, idéalisant l’architecture rurale des Alpes suisses.