Par sa surface, le canton des Grisons est le plus étendu de Suisse. Des vastes granges-étables de la Surselva aux maisons d’habitation de pierre aux murs crépis de blanc de l’Engadine, qui nous paraissent « typiquement grisonnes » avec leurs encorbellements et leurs sgraffites, le paysage architectural est extrêmement diversifié.
Par sa surface, le canton des Grisons est le plus étendu de Suisse. Des vastes granges-étables de la Surselva aux maisons d’habitation de pierre aux murs crépis de blanc de l’Engadine, qui nous paraissent « typiquement grisonnes » avec leurs encorbellements et leurs sgraffites, le paysage architectural est extrêmement diversifié et bien étudié. Un volume de la collection «Les maisons rurales de Suisse» lui est consacré, ainsi que des ouvrages de référence, comme «Alpwesen Graubündens», de l’éminent ethnologue Richard Weiss.
En regard de l’étendue et de la richesse architecturale des Grisons, la place de ce canton au Musée en plein air Ballenberg reste modeste, mais elle est encore en cours de réalisation. Le site architectural prévu pour les Grisons ne comporte pour l’instant qu’un seul bâtiment : la grange-étable de Vals (1212), qui est un exemple caractéristique de ce type de construction.
Le site 13 nommé «Alpages», présente cependant un ensemble de quatre bâtiments originaires des Grisons : les bâtiments d’alpage de Champatsch, provenant du Val Müstair (1311-1314). Après la construction d’une nouvelle fromagerie d’alpage, la démolition des anciens édifices était à l’ordre du jour. En 1987/88, le complexe fit l’objet d’un relevé, puis il fut démonté, et remonté auBallenberg. L’ensemble consiste en une petite grange-étable, un vaste abri pour les bêtes, une porcherie et un grand chalet d’alpage. Ce bâtiment de pierre crépi à la chaux, avec les encadrements de fenêtres ébrasés, est représentatif des maisons grisonnes traditionnelles.