L’alpage et l’estivage représentaient une sorte d’optimisation des profits : ils permettaient aux paysans de la vallée d’économiser de la main-d’œuvre et de la nourriture pour le bétail, d’augmenter le nombre de leurs bêtes puisqu’il y avait plus de surface où les mettre en pâture et enfin, de fabriquer du fromage savoureux avec le lait parfumé aux herbes des Alpes.
La saison pendant laquelle les familles de paysans sont le plus sollicitées, c’est l’été: il faut rentrer le foin! Plus la ferme est en altitude, moins on a de temps à sa disposition. Dans l’espace alpin ou préalpin, la période de la fenaison se concentre sur les mois de juin et juillet; s’il pleut à ce moment-là, on attend avec impatience le beau temps en août.
Au lever du jour, tout le monde se met à la tâche: faucher, faner l’herbe, râteler le foin, l’engranger – il y a du pain sur la planche, et le soir, on est épuisé. Heureusement que le bétail est loin!
Veaux, vaches, bœufs, chèvres et moutons – tous paissent sur l’alpage. Mais qui prend soin du bétail ? Deux modèles opposés se développèrent au cours des siècles, chacun avec de nombreuses variantes et divers types de bâtiments : soit les paysans fondaient une coopérative et engageaient du personnel d’alpage, à savoir des vachers et des bergers qui prenaient en charge tout le troupeau, soit un membre de la famille restait à l’alpage et ne s’occupait que de son propre bétail. Parfois, c’était la mère, qui emmenait avec elle ses cadets. Les enfants passaient alors des mois très particuliers à l’alpage, faits de jeu et de divertissement, mais aussi d’un travail quotidien; souvent, ils se souvenaient jusque dans leurs vieux jours de cette «école supérieure»…
On effectuait de longues marches pour atteindre les pâturages d’été, très convoités, car l’alpage et l’estivage représentaient une sorte d’optimisation des profits : ils permettaient aux paysans de la vallée d’économiser de la main-d’œuvre et de la nourriture pour le bétail, d’augmenter le nombre de leurs bêtes puisqu’il y avait plus de surface où les mettre en pâture et enfin, de fabriquer du fromage savoureux avec le lait parfumé aux herbes des Alpes.