On trouve dans le site architectural dédié au Plateau oriental les cantons de Zurich, Schaffhouse et Thurgovie.
On trouve dans le site architectural dédié au Plateau oriental les cantons de Zurich, Schaffhouse et Thurgovie, qui font géographiquement partie de la Suisse orientale, mais dont les habitants n’accepteraient jamais d’être traités d’«Ostschweizer». Il est également difficile de tracer des frontières dans le paysage bâti de ces trois cantons : l’aspect des bâtiments change selon le lieu et l’époque.
Parmi les divers types de maison paysanne, celles en colombage sont l’une des caractéristiques architecturales les plus frappantes. La maison vigneronne de Richterswil (611) en offre un bel exemple au Ballenberg. Depuis le bas Moyen Âge, ce style de construction s’est imposé face à d’autres techniques, donnant, aux XVIIIe et XIXe siècles, un aspect typique à de nombreuses localités. Il a supplanté en particulier les constructions à poteaux et madriers, dont la maison paysanne de Wila (641) constitue un exemple impressionnant.
On trouve aussi au Musée de fréquents exemples de structures mixtes : la maison paysanne d’Uesslingen (621) combine construction à poteaux et madriers encastrés et construction en colombage proprement dite, avec hourdis entre les poutres verticales. L’économie de bois et la réduction du risque d’incendie sont les principales raisons du succès de ce type de construction.
Le site architectural consacré au Plateau oriental est parcouru d’un cours d’eau (artificiel ici). La force de l’eau actionne les roues de quelques installations préindustrielles, parmi lesquelles la broyeuse à lin de Medel (GR, 694) qui, pour des raisons pratiques, a été placée dans le quartier artisanal, tout comme l’imposant hangar de chantier d’Aarau (695).