En 2023, le Musée suisse en plein air Ballenberg a accueilli près de 188’000 visiteuses et visiteurs et a réalisé un bénéfice net de CHF 6’496.47. Les maisons historiques, qui constituent le cœur de l’expérience muséale, restent l’attraction principale. Les investissements futurs, qui incluent un nouveau centre des visiteurs à l’entrée ouest et le déménagement d’un bâtiment scolaire historique, renforceront encore l’attrait du musée.
Au Musée suisse en plein air Ballenberg, l’année 2023 a été placée sous le signe du jeu, du sport et de la gastronomie. Le sport de lutte a été l’un des points forts avec l’exposition temporaire «La culotte des champions – une tradition bien vivante» et le théâtre paysager Landschaftstheater «Wyberhaagge», qui ont rencontré un vif succès auprès des visiteuses et visiteurs. Au total, le musée en a accueilli près de 188’000. L’enquête annuelle auprès des visiteurs montre que ces derniers sont très satisfaits de l’offre du Musée suisse en plein air. Les maisons historiques restent le principal objet des visites, suivies des démonstrations d’artisanat et des animaux de ferme.
Centre de cours du Ballenberg
Le Centre de cours du Ballenberg, qui est géré sous la section Transmission de l’artisanat, enregistre une perte de CHF 61’497, contrairement au Musée suisse en plein air. Grâce à l’exploitation de synergies dans le domaine du personnel ainsi que dans le développement et la commercialisation de prestations de services, les pertes ont toutefois pu être réduites de moitié par rapport à l’année précédente.
Investissements pour l’avenir: nouveau centre des visiteurs et agrandissements
À l’avenir, le Musée suisse en plein air Ballenberg devra continuer à profiter des opportunités liées au développement touristique de la région. En septembre, le Conseil de fondation et la direction se sont réunis pour redéfinir l’orientation stratégique du musée.
Les travaux de planification de l’entrée ouest avec le centre des visiteurs, le dépôt pour les collections et le hangar avancent. Les négociations foncières ont été menées à bien et les instruments de planification nécessaires pourront être soumis au vote des instances compétentes en 2024.
Enfin, le début du déménagement prévu de l’école d’Unterheid en 2024 permettra de combler un vide majeur au sein du Musée suisse en plein air. Le projet constitue une vitrine importante pour le thème de l’éducation et enrichit considérablement l’offre proposée par le musée.