Menu
Avant qu’un bâtiment du Ballenberg ne soit prêt à entrer en hibernation, de nombreux travaux doivent être effectués. Ces activités sont regroupées sous le terme «hivernage». Ces travaux divers servent en premier lieu à la protection des biens culturels et constituent une part importante du travail du musée.
Pendant les mois d’hiver, nos collaborateurs s’affairent à couper du bois dans la forêt du musée. Ils veillent à ce qu’il y ait à nouveau suffisamment de bois la saison suivante, qui servira de combustible pour tous les fours et de matière première aux artisans pour la fabrication de leurs produits.
Peut-on habiter dans un bâtiment classé monument historique? La maison d’habitation de Matten BE (1021), réaménagée en 2007, prouve qu’il est possible de conserver l’âme d’un bâtiment historique tout en le rendant contemporain et agréable à vivre. L’ameublement provient du fournisseur de meubles suisse Vitra.
L’aménagement des bâtiments repose sur une collection d’objets de culture agrico-rurale dont dispose le Musée suisse en plein air Ballenberg. Ils datent tous de l’époque antérieure à la motorisation de l’agriculture (avant 1950). Il s’agit donc d’objets et de la documentation correspondante de tous les types d’habitats et de formes sociétales et économiques rencontrés autrefois chez les paysans, les artisans et les commerçants. La collection compte actuellement plus de 45'000 objets.
Ballenberg
Musée suisse en plein air
Museumsstrasse 100
CH-3858 Hofstetten bei Brienz
Heures d'ouverture
Du 11 avril au 27 octobre 2024
Ouvert tous les jours de 10h00 à 17h00