L’ouest du Plateau suisse comprend les cantons de Fribourg (bilingue) et de Vaud et s’étend jusqu’à Genève. Les cantons de Neuchâtel et du Jura ainsi que le Jura bernois, francophones eux aussi, appartiennent géographiquement au Jura, et le Valais aux Alpes.
L’ouest du Plateau suisse comprend les cantons de Fribourg (bilingue) et de Vaud et s’étend jusqu’à Genève. Les cantons de Neuchâtel et du Jura ainsi que le Jura bernois, francophones eux aussi, appartiennent géographiquement au Jura, et le Valais aux Alpes. Dans le canton de Fribourg, à plus basse altitude, dominait l’économie laitière, et dans le canton de Vaud, la culture des céréales : mais plus on va vers le sud, plus les vignes deviennent nombreuses.
Le Musée présente six bâtiments et une installation de battage mécanique provenant de cette région. La maison concentrée de Tinterin (Tentlingen), dans le canton de Fribourg (511), est en bois et rappelle par sa forme les maisons paysannes bernoises toutes proches. Le grenier à blé de Heitenried (512), lui aussi tout en bois, témoigne d’une culture des céréales autrefois largement répandue. Plus au sud-ouest, dans le Pays de Vaud et la campagne genevoise, l’influence de l’Europe occidentale se fait sentir ; ici les maisons sont plus souvent en pierre, à l’instar des fermes de Villars-Bramard (531) et de Lancy (551).
Outre les grandes fermes concentrées et les charmants greniers de bois, on peut voir aussi de petites constructions : le four (513) et la cave à choux (514), très répandus à l’époque et vitaux pour la subsistance. Depuis le tournant économique des années 1950, ils étaient souvent vides et la plupart furent détruits. Il en est allé de même des manèges à traction animale, qu’illustre l’installation d’Écoteaux (534): la grande innovation apparue dans les années 1830 a été dépassée un siècle plus tard par le moteur et a disparu. À l’époque déjà, le progrès technique rattrapait ses propres enfants, faisant paraître désuètes et inefficientes les innovations de la veille.