Le Musée en plein air Ballenberg a ouvert ses portes en 1978. À l’époque, 16 objets étaient exposés. Aujourd’hui, les visiteuses et visiteurs peuvent découvrir plus de 100 bâtiments historiques issus de toutes les régions de Suisse sur le site du musée.
C’est vers la fin du 19e siècle que les musées folkloriques ont commencé à montrer au grand public l’habitat et les objets de la vie quotidienne des populations rurales. La collection systématique et l’exposition du patrimoine culturel traditionnel et les efforts de présentation pédagogique destinés à un large public sont les éléments qui apparu-rent à cette époque et qui caractérisent nos musées actuels.
Les premiers musées en plein air au sens propre du terme ont été créés en Scandinavie. L’ouverture en 1891 de celui de l’île de Skansen, près de Stockholm, marqua le début du mouvement. Vingt ans plus tard, on en dénombrait déjà une vingtaine dans le nord de l’Europe. Mais le grand essor des musées en plein air se produisit entre 1950 et 1970, période au cours de laquelle on vit naître d’innombrables institutions de ce genre, de même que les premiers musées industriels et même certains musées ruraux hors d’Europe.
C’est parallèlement aux premières réalisations scandinaves que sont accomplis en Suisse les premiers pas qui aboutiront à la création d’un musée en plein air. Pourtant, ni les plans d’une petite cité du Moyen Age conçus au Musée Historique de Berne (Bernisches Historisches Museum) ni le débat engagé sur la question de savoir s’il convenait d’intégrer des constructions traditionnelles au Musée national suisse de Zurich ne débouchèrent sur un projet concret. Ce n’est qu’en 1963 que le Conseil fédéral chargea une commission d’experts d’étudier les détails d’un projet de musée suisse de l’habitat rural. Le site du Ballenberg obtient finalement l’approbation des membres de la commission.
En 1978, enfin, tout est prêt: le «Musée suisse de l’habitat rural» ouvre ses portes! A l’inauguration, le nombre des objets exposés était de 16; deux ans plus tard, ce chiffre passa à 25, puis à 61 en 1985. Aujourd’hui, il n’en compte plus de 100. Ce sont les publications «Maisons rurales de Suisse» qui ont servi de base au concept scientifique du Musée suisse en plein air Ballenberg. Elles nous ont permis d’effectuer une sélection ciblée, largement étayée, des formes caractéristiques les plus importantes de l’habitat rural (maison d’habitation, ferme, dépendances) de notre pays.
Voici un aperçu des dates les plus marquantes des 40 ans d’histoire du Musée en plein air Ballenberg.
Le bulletin scientifique 1998 est entièrement voué à cet anniversaire. Le texte principal consiste en une rétrospective de la merveilleuse histoire de seul et unique musée rural an plein air de Suisse.