home
Faire un don

Menu

Centre de cours BallenbergBons cadeauxBoutique en ligneBlogContactFaire un don
Français

Premier feu allumé à la tuilerie historique de Péry (BE) au Musée en plein air BallenbergEntre histoire et sécurité

Hofstetten – Alors que le spectacle avait été annulé en 2020 à cause du coronavirus, le Musée en plein air Ballenberg devrait réussir à enchanter les foules cet automne: le 4 septembre 2021, le four à cuve de la tuilerie historique de Péry (BE), sur le terrain du Ballenberg, s’embrasera pour la première fois.

Die zum Brand aufgeschichteten Ziegel in der Ziegelei aus Péry BE.

Cet automne, tous les projecteurs seront braqués sur la briqueterie historique de Péry (BE): pour la première fois depuis 115 ans, on se remettra à cuire des tuiles dans ce bâtiment, déplacé entre 2015 et 2017 de son emplacement d’origine dans la commune de Péry-La Heutte, jusqu’au terrain du Musée en plein air Ballenberg. Cet événement sera une véritable expérience, car on ne dispose que de sources incomplètes sur la manière dont les tuiles étaient réalisées à l’époque. Les personnes encadrant le feu dans la briqueterie sont membres de l’équipe d’entretien du Musée en plein air Ballenberg et seront accompagnées de professionnels venus de toute la Suisse. Nous comptons tout particulièrement sur la collaboration d’AGZ Tuileries SA, une entreprise de tradition qui fournit au Ballenberg de l’argile pour la fabrication des pièces à cuire, ainsi que d’autres produits.

8 000 tuiles et une cinquantaine de stères de bois

Près de 3 000 tuiles faites main par les visiteurs et visiteuses du musée, ainsi que 5 000 tuiles alsaciennes et briques pleines supplémentaires, fabriquées à la machine, ont déjà été empilées dans le grand four à cuve de la briqueterie. On estime qu’il faudra une cinquantaine de stères de bois pour alimenter le feu. Elles attendent depuis l’hiver 2018/2019. Le samedi 4 septembre 2021, ce sera le grand jour: Christine Häsler, Conseillère d’Etat et Directrice de l’instruction publique et de la culture du canton de Berne, embrasera la briqueterie. Les premiers jours, le four à cuve devrait monter lentement en température, de sorte à permettre à l’eau contenue dans les pièces à cuire de s’évaporer progressivement. Si le four chauffe trop vite, les tuiles et briques pleines risquent de se fendre. Les organisateurs ont d’ores et déjà annoncé que le clou du spectacle devrait arriver vers le milieu de la semaine suivante: lorsque le feu arrivera sur la fin, il devrait atteindre sa température maximale de 950 degrés Celsius. Pour une cuisson réussie, il faut assurer une répartition constante de la chaleur dans le four à cuve.

Une grille pour la sécurité

Pour les responsables de ce premier feu dans la tuilerie du Musée en plein air Ballenberg, priorité à la sécurité et à la réussite de la cuisson. De nombreux préparatifs ont donc eu lieu pour que l’événement repose sur de bonnes bases. Une grille a notamment été installée dans le four à cuve: «D’un point de vue historique, ce n’est pas tout à fait correct», indique Kurt Bühler, responsable de l’exploitation et des infrastructures, «car à l’époque, les tuiles étaient cuites sur des roches calcaires à la tuilerie de Péry.» Mais l’équipe du Musée en plein air a estimé que cette technique présentait trop de risques. «Nous n’avons pas encore d’expérience dans ce domaine, et nous ne savons pas comment va fonctionner le four à ce nouvel emplacement», explique Kurt Bühler pour justifier cette décision. 2 Ballenberg Musée suisse en plein air Museumsstrasse 100 CH-3858 Hofstetten bei Brienz +41 33 952 10 30 ballenberg.ch

La technologie à la rescousse

Si l’on suivait les indications historiques à la lettre, il faudrait empiler les pièces à cuire sur un support fait de roches calcaires. «Mais nous ne savons pas comment construire un support stable et résistant avec ces roches de différentes tailles», déclare Kurt Bühler. «En plus, le calcaire n’est pas stable en présence d’humidité – et les trous à feu de la briqueterie sont orientés plein ouest, donc vers le lac, directement face au vent.» Les organisateurs ont donc équipé les trous à feu de portes coulissantes en fer, ce qui permet de réguler l’arrivée d’air. Pour des raisons de sécurité, il a fallu recourir à quelques procédés technologiques pour ce premier feu historique à la tuilerie du Ballenberg: les sapeurs-pompiers locaux sont prêts à intervenir en cas de besoin et la température dans le four sera mesurée en permanence à l’aide de capteurs modernes.

Animation 24h/24 à la briqueterie

A l’occasion du premier feu à la briqueterie du Musée en plein air Ballenberg, plusieurs manifestations auront lieu autour de ces journées consacrées à la cuisson des tuiles: les 3 et 4 septembre, des experts des secteurs du musée, de la conservation des monuments historiques, de l’artisanat et de la recherche se retrouveront à la conférence sur les briques. Après l’embrasement du four à cuve de la briqueterie de Péry le 4 septembre, les «Zieglernächte» ou «Nuits des tuiliers» se tiendront pendant la semaine du 8 au 11 septembre. A côté de ce feu historique, Monika di Muro et Chris Bay de «chillfood» s’occuperont de rassasier les visiteuses et visiteurs avec leur cuisine à la flamme. Les auberges du Ballenberg seront également ouvertes pour accueillir le public. La tuilerie sera aussi ouverte aux visites en soirée et la nuit: pendant que le feu brûlera, des collaborateurs du Musée en plein air et des volontaires seront présents sur place 24h/24. Si la cuisson est un succès, les pièces ont déjà trouvé leur futur usage: les tuiles orneront le toit du pressoir de Schaffhouse.

Programme du feu allumé à la briqueterie du Musée en plein air Ballenberg

Conférence sur les briques les 3 et 4 septembre 2021
Conférence pour les experts des secteurs du musée, de la conservation des monuments historiques, de l’artisanat et de la recherche
Tout feu tout flamme le 4 septembre 2021
Embrasement à partir de 17h00
Nuits des tuiliers du 8 au 11 septembre 2021
Mercredi et jeudi de 14h00 à 18h00
Vendredi et samedi de 16h00 à 21h00
avec la cuisine à la flamme de «chillfood» et les auberges de Ballenberg

Visitez la tuilerie de Péry (BE) lorsque vous passerez au Ballenberg et suivez l’avancée de la cuisson. Vous pourrez venir observer le feu en journée pendant les horaires d’ouverture, mais aussi le soir, car nos collaborateurs seront sur place 24h/24.

Sources et référencesballenberg.ch

Ballenberg
Musée suisse en plein air

Museumsstrasse 100
CH-3858 Hofstetten bei Brienz

+41 33 952 10 30
info@ballenberg.ch

Heures d'ouverture

Du 10 avril au 2 novembre 2025
Ouvert tous les jours de 10h00 à 17h00

Fermeture des bureaux du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025

Suivez-nous