Le moment tant attendu aura lieu le jeudi 11 avril 2024: le Musée suisse en plein air Ballenberg rouvrira ses portes aux visiteuses et visiteurs du monde entier. Cette année, le thème «Voyages à travers le monde» invite à partir à la découverte de récits de départ et d’arrivée tout au long d’un circuit thématique. En même temps que l’ouverture de la saison, débute également le transfert de l’école d’Unterheid qui vient de rejoindre le musée. De plus, les visiteuses et visiteurs auront le plaisir de découvrir quelques nouveautés dans les installations des bâtiments, notamment le nouvel atelier de sellerie pastorale, ou encore l’inauguration de la piste de jeu de quilles neuchâtelois.
Ces dernières années, des recherches sur les habitantes et habitants des maisons historiques du Ballenberg ont permis de mieux comprendre comment ils vivaient. Beaucoup ont mené une vie marquée par les déménagements. Ils ont occupé des emplois nécessitant une mobilité saisonnière, ont immigré et émigré, ou n’ont jamais établi domicile de manière permanente. Les histoires de ces personnes sont dévoilées dans le cadre de la thématique de l’année 2024 «Voyages à travers le monde». En coopération avec l’organisation de développement Helvetas, le circuit thématique «Voyages à travers le monde» a été créé au Musée suisse en plein air Ballenberg. Tout au long de celui-ci, les visiteurs et les visiteuses pourront découvrir des récits de départs et d’arrivées. À cela s’ajouteront des informations contextuelles et des faits sur le thème de la migration et de la mobilité. Les histoires de la maison ou de la région concernée seront racontées à l’intérieur de sept maisons historiques. Pour compléter ces récits historiques, Helvetas dévoilera des témoignages actuels de personnes originaires d’autres continents.
Le Musée suisse en plein air Ballenberg enrichit sa collection de maisons historiques en accueillant l’école d’Unterheid datant de 1830. Cette école est une nouvelle source d’informations qui permet de mieux comprendre l’évolution de l’éducation au fil du temps et même celle de demain. Le transfert débutera en avril 2024 et durera plus de deux ans. La déconstruction de l’ancienne école d’Unterheid débutera en mai et durera jusqu’en juin. Parallèlement, les fondations des murs sont déjà en cours de réalisation sur le site du Ballenberg. La reconstruction du gros oeuvre commencera dès juillet. L’avancement des travaux peut être observé à tout moment en visitant le musée. Par ailleurs, les travaux sont visibles et documentés sur le site internet ballenberg.ch.
Un atelier artisanal a été aménagé dans le grenier de Wellhausen, accompagné d’une petite exposition consacrée à la sellerie pastorale. Une démonstration de gravure est organisée une fois par semaine à l’étage supérieur, tandis que des jeux sont organisés au sous-sol. Un grand choix de jouets en bois est mis à la disposition des enfants. Il est également possible de jouer sur la piste de jeu de quilles neuchâtelois, qui sera achevée en juin. Le 16 septembre, le lundi du Jeûne, la piste de jeu de quilles sera officiellement inaugurée. Dans la remise de Hagenbuch, construite il y a deux ans, un nouvel aménagement thématique verra le jour au cours de la saison. La maison de Matten abritera à l’avenir les installations autour du thème de l’habitat et de la construction durables. La société de design Vitra restera une année de plus dans la maison de Matten, où elle exposera sa démarche de durabilité. L’exposition temporaire «La culotte des champions: la lutte suisse – une tradition bien vivante», qui porte sur le thème de la lutte, sera également présente pendant la saison 2024.
Le Musée suisse en plein air Ballenberg est ouvert tous les jours de 10h00 à 17h00, du 11 avril au 27 octobre 2024 inclus.
Le prix d’entrée est de CHF 32.– pour les adultes et de CHF 16.– pour les enfants de 6 à 16 ans. L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 6 ans. La visite du Musée suisse en plein air Ballenberg est incluse dans le Passeport Musées Suisses et gratuite également pour les sociétaires Raiffeisen bénéficiant du statut MemberPlus.
En plus de la thématique annuelle et des nouveautés, le Musée suisse en plein air Ballenberg continue de proposer une offre variée pendant la saison en cours. Le coeur du musée reste les 100 maisons historiques assorties d’expositions thématiques, les 30 métiers d’artisanat traditionnels, les 200 animaux de ferme, les nombreuses activités interactives, les visites guidées et les événements organisés (par exemple, les dimanches consacrés aux contes et les dimanches des plantes médicinales).
Tous les événements 2024 sont visibles dans le calendrier des événements.