Le Musée en plein air Ballenberg propose de découvrir 100 bâtiments ruraux originaires de toute la Suisse. Des maisons paysannes, des maisons d’artisans, des maisons de journaliers et de nombreux bâtiments utilitaires, tels des granges-étables, greniers à blé, caves, fours à pain ou encore des séchoirs à fruits. Les bâtiments sont installés par région d’origine et regroupés en ensembles de bâtiments typiques de la région.
Les matériaux et les types de construction les plus divers sont présentés au Musée en plein air Ballenberg. Le bois était utilisé pour les constructions en madrier et à ossature de bois et les colombages. Les constructions massives étaient édifiées à l’aide de moellons, de galets de rivière, de pierres de taille et de briques. Mais on trouve aussi des éléments en bois dans ces bâtiments, par exemple des poutres, des planchers et des lambris. Le calcaire était brûlé puis utilisé comme mortier pour la maçonnerie et comme enduit.
Les bâtiments du Musée en plein air Ballenberg montrent combien la couverture de toiture peut influencer la forme et le type des bâtiments historiques. Les grands toits de chaume fortement inclinés permettent à l’eau de s’écouler rapidement pour que le chaume puisse sécher. Les toits de tavillons légèrement inclinés permettent de couvrir le toit de tavillons de bois sans clous, en utilisant seulement le poids des pierres. Les toits d’ardoises et de tuiles offrent les avantages d’un matériel de construction non inflammable et résistant, raison pour laquelle les toits en tuiles se sont multipliés à partir du XIXesiècle, remplaçant peu à peu les autres types de toiture.
Les pièces des maisons d’habitation et paysannes montrent l’utilisation ingénieuse de la température ambiante. Les pièces à vivre étaient généralement orientées Sud, les poêles de faïence étaient la plupart du temps installés au centre de la maison pour chauffer la pièce principale et les pièces attenantes et les ouvertures au-dessus du poêle en faïence laissaient monter la chaleur dans les chambres à l’étage. Les locaux de fumage étaient généralement ouverts jusque sous le toit pour permettre à la fumée de monter et d’être utilisée pour le fumage des aliments. Les fenêtres étaient souvent protégées par des volets – qui servaient à obscurcir les pièces mais aussi à former une couche isolante devant le verre des vitres. On utilisait des volets battants, des volets coulissants et des volets roulants.
Parmi les bâtiments d’exploitation, on trouve aussi des types de construction devenus rares de nos jours mais dont les fonctions pratiques sont parfois redécouvertes. Par exemple, la cave à lait qui affiche une température ambiante relativement constante permettant de conserver légumes, vin, moût et lait. De nombreuses constructions étaient utilisées pour la conservation, le stockage et l’utilisation des aliments: des séchoirs pour sécher les fruits, le séchoir à marc de raisin permettant de récupérer les déchets du pressage des fruits, des greniers à blé pour conserver les céréales ou encore des greniers à fromage pour l’affinage des fromages à pâte dure.
Sur le site du Musée, on peut également voir des bâtiments industriels utiles à la construction: une tuilerie, un four à chaux, une scierie et une corderie. Les tuiles étaient utilisées pour la maçonnerie, les voûtes, le briquetage des ossatures de cloisons et la couverture des toitures. Le matériau de départ, l’argile, était indispensable à la production. Le calcaire était utilisé pour le mortier et le crépi mais aussi pour l’enduit des bâtiments en bois. Les scieries à roue hydraulique existaient déjà au bas Moyen Âge et elles se sont beaucoup répandues à partir du XIXesiècle. Elles servaient à scier des planches pour les parquets, les revêtements muraux et l’habillage des façades. Les cordes de chantier étaient utilisées pour soulever et transporter les éléments de construction.
Les bâtiments situés sur le site du Musée en plein air Ballenberg ont été démontés dans différentes régions de Suisse puis reconstruits au Musée en plein air, en recréant souvent l’état d’origine de la construction. Le projet de recherche pour l’étude des bâtiments se consacre aux bâtiments sur leur lieu d’origine, étudie l’environnement architectural à l’emplacement d’origine, l’histoire de la construction et des habitants et le déplacement au Musée en plein air.