Lors des visites guidées, les enfants et adolescents approfondissent leurs connaissances, leur savoir-faire et leur perception sur un thème de la période préindustrielle.

Nos guides du Ballenberg ont la réputation de donner vie au site. Pendant leurs circuits, ils tiennent à faire connaître le mode de vie rural d‘autrefois. Il y a beaucoup à raconter sur la culture de l‘habitat de l‘époque, la manière de construire spécifique à chaque région de Suisse, les proffessions artisanales, le travail quotidien à la maison et à la ferme, les traditions culturelles, le travial au jardin et le soin des animaux.

Ce circuit permet aux élèves de découvrir le Musée en plein air Ballenberg. Nous donnons des informations sur les bâtiments historiques et leur aménagement à différentes stations. Les élèves apprennent ici les tâches et travaux que devaient effectuer les habitants de l’époque. Ils deviennent acteurs et doivent eux-mêmes raboter, scier, fabriquer des tavillons, carder, filer ou vanner.

Aujourd’hui encore, dans les ateliers du Musée suisse en plein air Ballenberg, on pratique de nombreux artisanats anciens: vannerie, forge, tressage, filage, tissage et sculpture sur bois, pour ne nommer que quelques-uns de ces métiers qui font l’objet de démonstrations tous les jours. Ce programme permet aux élèves de comparer les conditions de vie et de travail d’autrefois et d’aujourd’hui. Ils étudient les produits artisanaux et s’essaient à des techniques et des savoir-faire presque oubliés.

Pendant une promenade au Ballenberg, les enfants étudient la vie quotidienne d’une famille paysanne d’il y a 150 ans. Comment éclairait-on les pièces et pourquoi fumait-on les saucisses? A quoi ressemble la laine brute avant d’être cardée, filée et tricotée? Une promenade à la fois expérimentale et de réflexion qui fait remonter le temps pour permettre aux enfants de découvrir une époque sans électricité et où le travail physique, la créativité et le bois étaient indispensables.

Aujourd’hui, certains élèves seraient sûrement ravis s’ils ne devaient pas aller à l’école tous les jours. Mais qu’en serait-il s’il n’y avait pas d’école du tout ou s’il y en avait une mais qu’on ne pouvait la fréquenter? Avant 1900, il n’était pas évident que tous les enfants puissent aller à l’école. Le programme montre comment vivaient les garçons et les filles, quels travaux ils devaient effectuer et avec quoi ils jouaient. En chemin vers la salle de classe historique, les groupes visitent diverses maisons et une fois arrivés, ils ont droit à un cours à l’ancienne.

À quoi ressemble exactement la vie à l’alpage? Aujourd’hui encore, l’été est la saison la plus harassante de l’année pour les familles paysannes. Dans la vallée, on prépare le foin pour l’hiver et à la montagne, sur l’alpage, les vaches se nourrissent d’herbe fraîche. Ce programme propose aux élèves de nombreuses informations sur le quotidien des armaillis et des vachères et sur les travaux les plus importants à effectuer à l’alpage. De plus, ils s’essaient eux-mêmes à transformer le lait en beurre et en fromage.

Chaque région de Suisse a son architecture particulière et une manière de construire traditionnelle qui caractérise aujourd’hui encore les villages et les hameaux. On s’en aperçoit très rapidement au Ballenberg. Mais quelles techniques étaient utilisées autrefois pour construire les maisons? Avec ce programme, les enfants apprennent à connaître les savoir-faire nécessaires. Celui du fabricant de bardeaux par exemple, un artisanat qui a presque disparu de nos jours ou la fabrication de la chaux par calcination des pierres à chaux pour la construction des murs. Tous devront donner un coup de main quand il faudra déplacer un tronc d’arbre sans grue.

Entre les bâtiments historiques s’étend un paysage cultivé varié et vivant qui offre un habitat à de nombreuses espèces animales et végétales. Au cours d’une promenade guidée, les élèves explorent cet environnement particulier comme des détectives curieux de découvrir la nature. Ils y rencontrent non seulement des races anciennes d’animaux d’élevage rares, mais aussi une faune fascinante, comme le curieux fourmilion ou le lucane cerf-volant, très menacé, qui ne vit plus que dans quelques endroits aujourd’hui.
