Lors des visites guidées, les enfants et adolescents approfondissent leurs connaissances, leur savoir-faire et leur perception sur un thème de la période préindustrielle.
Nos guides du Ballenberg ont la réputation de donner vie au site. Pendant leurs circuits, ils tiennent à faire connaître le mode de vie rural d‘autrefois. Il y a beaucoup à raconter sur la culture de l‘habitat de l‘époque, la manière de construire spécifique à chaque région de Suisse, les proffessions artisanales, le travail quotidien à la maison et à la ferme, les traditions culturelles, le travial au jardin et le soin des animaux.
Ce circuit permet aux élèves de découvrir le Musée en plein air Ballenberg. Nous donnons des informations sur les bâtiments historiques et leur aménagement à différentes stations. Les élèves apprennent ici les tâches et travaux que devaient effectuer les habitants de l’époque. Ils deviennent acteurs et doivent eux-mêmes raboter, scier, fabriquer des tavillons, carder, filer ou vanner.
Aujourd’hui encore, dans les ateliers du Musée suisse en plein air Ballenberg, on pratique de nombreux artisanats anciens: vannerie, forge, tressage, filage, tissage et sculpture sur bois, pour ne nommer que quelques-uns de ces métiers qui font l’objet de démonstrations tous les jours. Ce programme permet aux élèves de comparer les conditions de vie et de travail d’autrefois et d’aujourd’hui. Ils étudient les produits artisanaux et s’essaient à des techniques et des savoir-faire presque oubliés.