C’est Heinrich von Flüe, maître de souste à Brienz, qui fit construire cette maison. Il possédait une auberge dotée d’entrepôts pour les marchandises et d’étables pour les bêtes de somme.
C’est Heinrich von Flüe, maître de souste à Brienz, qui fi t construire cette maison. Il possédait une auberge dotée d’entrepôts pour les marchandises et d’étables pour les bêtes de somme. Lieux de transit, les soustes étaient des relais importants pour le commerce et le convoyage des marchandises. Von Flüe, de 1762 à 1776, fut également batelier à Brienz, un port de transbordement animé, où les marchandises étaient descendues des bateaux, puis chargées à dos de mulets. Von Flüe s’enrichit. Il construisit sa maison en 1776, au «Trachtstutz», sur une voie de communication idéale, à proximité du port. En 1969, la maison céda la place à la nouvelle poste.
À partir de 1782, deux familles furent logées dans la double maison d’habitation. Ces dernières, tout comme celle qui les avait précédées, tiraient leur subsistance des transports et du tourisme. Les archives de la maison ont retenu les métiers de matelot, batelier, cocher, charretier, aubergiste et guide. C’est également aux touristes qu’était destinée l’activité des sculpteurs de bois ; la sculpture sur bois se développa au début du XIXe siècle et devint l’artisanat typique de cette région. Dès 1820 environ, certains propriétaires aménagèrent leur «butik» (atelier et magasin) dans la cave maçonnée. La sculpture était leur activité principale ou secondaire ; le dernier habitant de la maison à exercer cet artisanat fut Otto Hulliger, en 1937/38. L’enseigne est celle d’Alfred Stähli (1882-1972), qui tenait boutique à Brienz, dans le «Schiffschopf».
La partie habitable est une construction en madriers superposés, la façade principale, percée de multiples fenêtres, est abondamment décorée de frises. Ces bandeaux décoratifs sont gravés dans les madriers et courent en ondulations stylisées et en rinceaux sur toute la largeur de la maison. Un trait caractéristique de l’Oberland bernois est aussi le relief proéminent de certains madriers sculptés, qui ajoutent une structure supplémentaire à la façade.
Jadis relais, aujourd’hui poste.