Ce bâtiment en colombage sur cave se trouvait sur les terres de la famille Wipf; il avait été érigé au XVIIIe siècle comme grenier à blé.
Ce bâtiment en colombage sur cave se trouvait sur les terres de la famille Wipf; il avait été érigé au XVIIIe siècle comme grenier à blé. Il était cependant courant que les greniers changent d’usage, et ce fut le cas ici: au XIXe siècle, à la suite d’une transformation complète, il fut doté de grandes fenêtres et transformé en atelier. Il revenait moins cher de transformer un bâtiment que d’en construire un nouveau.
Vers 1900, le bâtiment fut utilisé comme resserre pour une petite exploitation agricole. Par la suite, il servit de remise. De 1970 à 1978 environ, l’ancien grenier fut utilisé comme entrepôt par la fabrique de meubles de Walter Bolli, qui souhaitait le garder à son emplacement d’origine; il ne trouva pas d’appui auprès de la commune, la petite maison devant céder la place à un lotissement. Ainsi, le grenier de Wellhausen fut démonté en mai 1979, puis inauguré au Ballenberg en juin de la même année.
L’histoire de cette maisonnette aux affectations successives est exemplaire: l’évolution économique des dernières décennies l’a rendue inutile, elle a disparu, victime de l’intense activité du secteur de la construction. Ces petits édifices, jadis si importants pour de nombreuses activités, faisaient partie intégrante du paysage et de la vie quotidienne; devenus inutiles, ils ont souvent été démolis.