Construite en 1501, la grange-étable est le plus ancien bâtiment d’exploitation individuel connu à ce jour en Suisse qui ne fasse pas partie d’un complexe polyvalent.
Cette grange-étable a été construite sur le domaine «Weid», à Meggen, en 1501. Elle est restée près d’un demisiècle à cet emplacement, devenant ainsi le bâtiment utilitaire indépendant, c’est-à-dire non intégré dans une ferme concentrée, le plus ancien de Suisse centrale. En 1989, lorsque la ferme fut démolie pour faire place à un lotissement, la grange-étable fut installée dans le Musée en plein air Ballenberg.
L’ossature, avec ses bois équarris insérés dans les rainures des poteaux, a été largement préservée. À l’époque, le bâtiment était coiffé d’un toit à deux pans à faible pente («Tätschdach» en suisse alémanique). En 1799, il fut restructuré, élargi et doté d’une cave et d’un toit plus pentu. La partie ancienne fut conservée dans la nouvelle, formant ainsi un bâtiment à l’intérieur d’un autre. Comme il était d’usage, on utilisa pour la nouvelle construction du bois de récupération.
L’annexe construite à l’est, séparée de l’ancienne construction par un couloir, abritait un pressoir à fruits. On suppose qu’il s’agissait d’un pressoir à levier, il n’a malheureusement pas été conservé. Le pressoir exposé aujourd’hui témoigne d’un progrès de la modernisation: Il fonctionne déjà à l’électricité. Une inscription nous apprend qu’il provient également du Canton de Lucerne, plus précisément de chez Martin Strebel de Hitzkirch, et qu’il date de 1905.
Aujourd’hui, on loue des espaces là où jadis on pressait les pommes pour leur jus.