La culotte la plus solide de Suisse? Parmi tous les types de lutte dans le monde, c’est celle des lutteurs suisses! Leur culotte, trait distinctif de ce sport, est devenue un objet culte. La nouvelle exposition spéciale du Musée suisse en plein air Ballenberg relate des histoires de lutte d’hier et d’aujourd’hui à l’aide de cette culotte unique et via de nombreux objets différents, hérités notamment de celui qui fut deux fois roi de la lutte, Karl Meli de Winterthour. L'exposition spéciale est ouverte dès maintenant.
À quel point cette culotte est-elle résistante? Pourquoi est-ce qu’elle ne se déchire pas? Et qui est impliqué, avant que le lutteur puisse enfiler sa culotte lors d’une fête de lutte? La nouvelle exposition spéciale du Musée suisse en plein air Ballenberg est consacrée à ces questions et à d’autres tout aussi passionnantes au sujet de la lutte, le sport traditionnel suisse. «La culotte des champions: la lutte suisse – une tradition bien vivante» s’adresse tant aux fans de lutte qu’aux personnes non-initiées et curieuses d’en savoir plus sur ce sport – de la culotte aux lauriers. Les objets provenant de l’héritage de Karl Meli, roi de la lutte à deux reprises, et de sa fille Irène Bodenmann-Meli, qui fut elle-même lutteuse couronnée, constituent les pièces maîtresses de l’exposition. En 2019, le Musée suisse en plein air Ballenberg s’est vu offrir la grande collection de dons d’honneur et d’autres souvenirs de la longue carrière de Karl Meli. Avant cette date, ces objets étaient exposés au «Musée de la lutte suisse de Winterthour», qui est privé.
L’exposition n’est pas centrée sur des lutteuses et lutteurs individuels, mais sur la caractéristique unique de la lutte: la culotte de lin. Par le biais de cette culotte, des liens transversaux se créent avec des univers historiques de la Suisse et avec différents métiers de l’artisanat qui se donnent rendez-vous autour de cette fête de lutte. Une fête où l’on retrouve de la toile de lin, du cuir, de la sciure, un pavillon des prix, ou encore de l’artisanat pour les dons d’honneur, de la musique, des fêtes et des traditions qui ont encore cours, ainsi que différents protagonistes contemporains de la lutte. Le public ayant moins de connaissances préalables est initié dès le début à la thématique «Qu’est-ce que la lutte?». La station active «lutte à la culotte» permet de découvrir par soi-même tout ce que doit endurer la culotte de lin pendant la lutte. Les fans de lutte peuvent s’installer confortablement dans le «salon du musée de la lutte» et fouiller dans les éditions reproduites des journaux de lutte d’époque, admirer les nombreux prix et feuilleter les albums photos. Les passionné/-es d’artisanat peuvent suivre l’évolution d’une culotte de lutte, depuis la délicate fleur de lin jusqu’à la culotte la plus solide de Suisse. Un guide de la fête accompagne les visiteuses et les visiteurs tout au long de l’exposition spéciale: cet ouvrage de référence pratique contient des informations approfondies sur des objets sélectionnés de l’exposition, des informations de fond sur l’histoire de la lutte et des comparaisons passionnantes avec d’autres sports de lutte traditionnels du monde entier.
Mais l’œil du public sera attiré dès l’entrée dans l’espace de l’exposition: la plus grande culotte de lutte du monde est présentée dans l’aire de battage de la maison d’Ostermundigen. Avec des dimensions d’environ 1,80 mètre sur 2,70 mètres, cette culotte géante pourrait accueillir plusieurs reines et rois en même temps. Le tissu a été mis à disposition par l’entreprise SwissFlax GmbH de Willadingen (BE). SwissFlax s’est fixé pour objectif de reconstituer et d’exploiter à échelle industrielle la chaîne de création de valeur pour le lin suisse et, dans ce contexte, fabrique également des culottes de lutte. Cette pièce d’exposition unique a été fabriquée par l’un des selliers de l’association Sattlerei Ballenberg qui présentent également cet artisanat traditionnel au Musée en plein air à certaines dates.
Dimanche 16 avril 2023, l’exposition spéciale «La culotte des champions: la lutte suisse – une tradition bien vivante» ouvrira ses portes. L’exposition temporaire sera ouverte dans un premier temps pour deux saisons (2023, 2024). La visite de l’exposition est comprise dans le prix d’entrée du Musée en plein air. La Fête de la lutte de Ballenberg, prévu le même jour, a déjà été annulé en raison des mauvaises conditions météorologiques.
Direction de l’exposition
Musée suisse en plein air Ballenberg, Mirjam Koring et son équipe
Conception et direction de la production
melt GmbH
Partenaires, soutiens et prêteurs
Pädagogische Hochschule Luzern, Institut Geschichtsdidaktik und Erinnerungskulturen
Swiss Sports History, Universität Luzern, Historisches Seminar
Memoriav, Kompetenzstelle für das audiovisuelle Erbe der Schweiz
SwissFlax GmbH, Karlen Sattlerei- und Handels GmbH
Sattlerei Fritz Jakob Innendekorationen, Sattlerei Lanz-Anliker AG
Archiv EFSV, Schwingklub Interlaken, Schwingklub Brienz
Karl Meli jun., Dora Hari, Ursula Tschabold-Grossen
L’exposition temporaire est soutenue par
Von-Tobel-Stiftung
Gebauer Stiftung
Susann Häusler Stiftung
Ballenberg – Musée suisse en plein air est soutenu par
Le Canton de Berne
L’Office fédéral de la culture