Le Musée suisse en plein air Ballenberg enrichit son patrimoine culturel immatériel d’une nouvelle attraction: le jeu de quilles neuchâtelois. Ce jeu de quilles traditionnel, qui a connu son apogée au XIXe siècle, est désormais accessible aux visiteuses et visiteurs. L’inauguration officielle aura lieu en septembre.
La piste de quilles a été réalisée en coopération avec les porteuses et porteurs de traditions de l’Association intercantonale des joueurs de boules Grand jeu neuchâtelois, dont le président Claude-Alain Vuillème souligne: «Avec ce projet, nous voulons préserver la tradition bien vivante du jeu de quilles neuchâtelois non seulement dans le canton de Neuchâtel, mais aussi au-delà de ses frontières. À une époque où les jeux de boules tels que le bowling et la pétanque sont de plus en plus présents, il nous tient à coeur de préserver cette variante à quilles unique sur le long terme et de la rendre accessible au public.»
Il n’a pas été possible de trouver une piste de quilles d’origine candidate pour un changement de localisation, car les pistes en plein air sont soit en très mauvais état, soit toujours utilisées et entretenues par les clubs. C’est pourquoi la piste de quilles du Musée suisse en plein air Ballenberg est une construction neuve. Elle s’appuie sur les plans mis à disposition et a été adaptée au terrain. Cependant, les quilles sont des originaux, en l’occurrence une donation de l’association mentionnée ci-dessus.
La piste de quilles neuchâteloise construite au sein du Musée suisse en plein air Ballenberg près de la maison paysanne de La Recorne/La Chaux-de-Fonds enrichit l’offre d’activités sur le site du Jura tout en complétant le paysage culturel de ce dernier car, à l’instar de la citerne associée à la maison ou des murs à sec, elle alimente le tableau des hauteurs du Jura.
Jadis très répandu dans toute la Suisse, le jeu de quilles a connu son apogée au XIXe siècle. Depuis, il a été progressivement délaissé au bénéfice de la pétanque et du bowling. Dans le Jura, on joue toujours au jeu de quilles traditionnel, généralement à proximité d’auberges et de fermes. La piste de quilles et les règles varient d’une région à l’autre, d’où le caractère unique de la version neuchâteloise. Les visiteuses et visiteurs sont désormais invités à découvrir l’art traditionnel du jeu de quilles neuchâtelois et à s’y essayer afin de se familiariser avec le patrimoine culturel de la région et de se mesurer à la concurrence lors d’une compétition.
Le projet a pu être réalisé grâce au soutien actif des porteuses et porteurs de traditions de l’Association intercantonale des joueurs de boules Grand jeu neuchâtelois ainsi qu’au soutien financier de l’Office fédéral de la culture et des Amis Romands du Ballenberg. Nous tenons à les remercier tout particulièrement.