home
Faire un don

Menu

Centre de cours BallenbergBons cadeauxBoutique en ligneBlogContactFaire un don
Français

La nouvelle exposition permanente ouvre ses portes le 13 août«Ma forêt» au Musée suisse en plein air Ballenberg

La nouvelle scénographie de l’exposition permanente de la maison de Sachseln (OW) porte le nom «Ma forêt». À partir du 13 août 2023, les visiteurs et visiteuses du Musée en plein air Ballenberg pourront découvrir le Musée des forêts. Cette nouvelle exposition, initiée par la Förderverein Forstmuseum Ballenberg (FFMB), fait le lien entre la vie des anciens occupants de la maison, Ignatia et Joseph von Moos, et des considérations d’hier et d’aujourd’hui sur le thème de la forêt et de son exploitation.

Plus d'informations
Stabelle von gestern – Ikone von heute: Verschiedene Holzstabellen in der Dauerausstellung "Mein Wald" im Forstmuseum.

La forêt s'est retrouvée au cœur des discussions plus d’une fois autour de la table de la maison de Sachseln. Ignatia et Joseph von Moos habitaient l’imposante maison en bois au milieu du XIXe siècle. En 1850, Joseph von Moos est élu au Conseil d’État d’Obwald et, dans le cadre de ses fonctions, il est également responsable de la protection de la forêt et de son exploitation durable. Les époux von Moos accueillent les visiteurs et visiteuses dans la nouvelle scénographie de l’exposition permanente «Ma forêt» au Musée en plein air Ballenberg. Leur ancienne maison a été transférée à Hofstetten en 1981. Depuis 1994, la maison abrite l’exposition permanente de la Förderverein Forstmuseum Ballenberg (FFMB), qui vient d’être réaménagée. La biographie de la famille von Moos et des corporations venues de Sachseln, Alpnach et Giswil ont permis de révéler leur rapport aux thèmes de la forêt et du bois et d’associer informations concrètes et histoires réelles. De là est née «Ma forêt», une exposition qui, en partant de l’histoire d’un bâtiment du Ballenberg et de ses habitants, explore un thème dans sa globalité. À plusieurs reprises, la nouvelle scénographie ouvre l’horizon au-delà d’Obwald, et plonge dans le débat sur les ressources durables.

Invitation au dialogue entre les générations

«Ma forêt» met en parallèle les formes d’exploitation forestière traditionnelles et le débat sociopolitique très actuel sur la durabilité. L’exposition présente l’histoire de l’exploitation forestière comme un processus de négociation collectif qui peut nous inspirer dans notre recherche contemporaine de solutions. Au premier étage de la maison de Sachseln, les visiteuses et visiteurs se retrouvent plongés dans le passé, à une époque où la vie quotidienne était directement liée à la forêt. Au deuxième étage, «Ma forêt» ouvre le dialogue avec le présent tandis qu’au grenier, elle se projette dans l’avenir. De tout temps, les hommes ont montré un intérêt différent pour la forêt. Il y a eu des conflits et il y en a encore. Notre société doit chercher des solutions viables en passant toujours par les échanges. Cela vaut pour la forêt d’hier, pour la forêt d’aujourd’hui et assurément pour celle de demain. Au fil de l’exposition, «Ma forêt» se transforme ainsi en «Notre forêt», que personne ne peut se targuer d’avoir pour lui seul – ni un groupe, ni une génération. L’exposition de la Förderverein Forstmuseum Ballenberg souhaite sensibiliser à l’action et à la réflexion intergénérationnelles concernant l’utilisation des ressources naturelles. Les visiteuses et visiteurs du Musée des forêts sont invités à réfléchir à leur tour à des solutions et à mesurer leur responsabilité dans la préservation des ressources naturelles.

Heute, gestern, morgen: Die Dauerausstellung "Mein Wald" will zur Auseinandersetzung mit der Ressource Wald anregen.

Förderverein Forstmuseum Ballenberg FFMB et Musée des forêts

La Förderverein Forstmuseum Ballenberg (FFMB) a été fondée en 1992 sous le patronage de l’ancien Office fédéral de l’environnement, des forêts et du paysage (OFEFP) et de l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL. Depuis, elle assure un travail d’information et de sensibilisation du public en proposant de nombreuses activités sur le thème des forêts et du bois aussi bien sur le site du Musée suisse en plein air Ballenberg qu’en dehors de celui-ci. L’idée du «premier et seul musée forestier suisse à caractère national» a été proposée par le Dr Leo Lienert (garde forestier cantonal, OW) et un groupe de promoteurs avant de voir le jour en 1994. Il se trouve depuis toujours dans la maison de Sachseln (OW). L’exposition permanente, qui commençait à dater, a été remaniée et reprogrammée par la FFMB en collaboration avec le musée en plein air. La visite du Musée des forêts est comprise dans le prix d’entrée du musée en plein air.

Sources et référencesballenberg.ch

Ballenberg
Musée suisse en plein air

Museumsstrasse 100
CH-3858 Hofstetten bei Brienz

+41 33 952 10 30
info@ballenberg.ch

Heures d'ouverture

Du 11 avril au 27 octobre 2024
Ouvert tous les jours de 10h00 à 17h00

Suivez-nous