L’étude des maisons rurales fait le lien entre l’histoire de l’architecture des bâtiments de campagne et les récits de vie de celles et ceux qui les habitaient. Cela permet de révéler les rapports socio-économiques. Ce travail de recherche peut être consulté sur rendez-vous aux archives du Musée en plein air Ballenberg.
En 1919, la Société Suisse des Traditions Populaires (SSTP) créa l’«Institut für Haus- und Siedlungsforschung» (institut pour l’étude de l’habitat). C’est ainsi qu’a été créée l’initiative «Étude des maisons rurales en Suisse» en 1944, dont la mission était d’aider les techniciens et architectes sans emploi à trouver du travail. Elle avait pour objectif de documenter, en l’espace de quelques années, les bâtiments importants de l’espace rural en Suisse et de publier le fruit de ses recherches sous une forme adaptée.
Si des relevés ont pu être effectués avec les moyens financiers dont disposaient les cantons, il n’a été possible de réaliser une évaluation scientifique complète qu’à partir de 1960, grâce au soutien financier du Fonds national suisse de la recherche scientifique. Suite à la parution en 1965 du volume «Les Grisons», le premier de la collection «Les maisons rurales de Suisse», d’autres livres ont été publiés à intervalles de plus en plus rapprochés. En 2019, le volume «Soleure» est venu clore la série qui compte 39 publications au total.
L’étude de la construction axée sur le folklore se concentre sur les habitats et bâtiments ruraux qui sont parvenus au musée, ainsi que sur la vie quotidienne – passée et contemporaine – des paysans. À partir d’un inventaire des bâtiments d’habitation et d’exploitation, on examine leur construction, l’histoire de leur architecture ainsi que leur utilisation, leur aménagement et leurs occupants. De plus, un complément d’informations provenant des archives relatives au droit de construction, à la propriété et aux conditions économiques permet d’approfondir cette vision de l’évolution des formes architecturales dans le monde rural.
Grâce à des relevés, des inventaires et des recherches dans les archives, on obtient une vaste documentation comprenant des descriptions, des photographies et des dessins. Après leur analyse scientifique, elles ont servi de base aux publications de la série «Les maisons rurales de Suisse». Chaque volume est consacré à une région, un canton ou plusieurs cantons réunis. Ils abordent des thèmes tels que l’environnement économique et social, la structure de la maison, la construction des murs et du toit, l’utilisation et l’agencement, l’habitation et l’aménagement. Les histoires de certaines maisons et de leurs habitants sont présentées dans des monographies détaillées.
Les vastes collections de plans et de photos ainsi que la bibliothèque spécialisée sont mises à la disposition des particuliers, des établissements d’enseignement et des services administratifs intéressés au sein des archives du Musée en plein air Ballenberg. Ces documents viennent parfaitement compléter le patrimoine architectural rural de toute la Suisse, lequel est conservé et exposé au Ballenberg.
Les différents volumes de la série «Les maisons rurales de Suisse» ont été édités par la Société Suisse des Traditions Populaires, aujourd’hui renommée Anthropologie Culturelle Suisse (ACS). Ils ont pour la plupart été imprimés en 2000 exemplaires et sont disponibles en librairie.