Informations sur les projets de recherche actuels et passés au Musée suisse en plein air Ballenberg.
Comment habitait-on autrefois à la campagne? Qui faisait partie du ménage? De quoi vivait-on? Pour quelles raisons décidait-on de construire une nouvelle maison ou d’en transformer une existante? Qui avait le droit et les moyens de le faire?
Tandis que le paysage et l’agriculture évoluent très rapidement et que de nombreuses fermes sont déjà démolies, le Musée suisse en plein air et d’autres institutions de recherche abordent depuis longtemps ces questions et bien d’autres. Nous sommes toutefois encore loin d’avoir toutes les réponses.
Le projet de recherche «Les hommes et les maisons» étudie comment vivaient réellement les générations précédentes à la campagne sous un angle nouveau et en employant des méthodes de recherche actuelles. Les histoires de maisons soigneusement sélectionnées du Musée en plein air Ballenberg et de leurs habitants sont au cœur de ces recherches. Les interactions de la construction, les adaptations au sein du système économique, les conditions de logement et d’autres changements sont examinés. Les interdépendances et les influences extérieures telles que les changements climatiques, les maladies et les guerres qui ont déclenché des bouleversements économiques, sociaux et culturels sont également d’un grand intérêt. Les maisons, les hommes, mais également la culture matérielle et la nature sont reconnus comme des acteurs ayant un impact et sont examinés au niveau de leur interaction.
L’équipe de projet combine les approches de l’histoire architecturale, de l’histoire socioéconomique et de l’anthropologie culturelle. Elle travaille en étroite coopération avec des archéologues de la construction, des chercheurs et chercheuses en généalogie, et en histoire économique et sociale, ainsi qu’avec des associations historiques locales et fait également appel à de nombreuses autres personnes dans le cadre des sciences citoyennes (Citizen Science). Les données collectées sont réunies dans une base de données accessible au grand public.
L’habitat, la construction et le travail dans les régions rurales suisses
Financement: FNS (référence du projet 189398)
durée: du 01.06.2020 au 31.05.2024