Pendant la haute saison, plus de 200 animaux de ferme font vivre le site du musée: familles de poules, lapins, cochons, moutons, chèvres, vaches ou encore grands bœufs affectueux. Le Ballenberg accueille également des espèces que l’on ne rencontre pratiquement plus dans le reste du pays. Dans l’enclos des animaux à caresser, petits et grands sont invités à faire la connaissance de nos animaux de ferme.
Il existe peu de musées où les poules courent à travers les expositions, où l’on entend grogner les cochons au loin et où on sent également la bouse de vache fraîche. Le Musée en plein air Ballenberg vit justement de ses animaux qui ne pourraient pas être plus authentiques. Au lieu de passer la belle saison à l’alpage, près de 200 animaux de ferme passent l’été au Musée où ils apportent de la vie et de l’animation sur le site et font le bonheur des visiteurs. Les animaux vivent dans des bâtiments et des enclos conçus spécialement pour eux et peuvent être admirés de près et même caressés. Comme la plupart des animaux du Ballenberg appartiennent à des races rares, le Musée permet de découvrir la variété des animaux de ferme suisses.
La plupart des animaux sont amenés au Ballenberg par leurs propriétaires au début de la saison. Une fois la saison terminée, les vaches, chevaux, chèvres, moutons et lapins retournent passer les mois d’hiver chez leurs propriétaires. Les poules et les coqs sont achetés au printemps puis revendus à des personnes intéressées en novembre. Les animaux appartenant au Musée passent la saison froide dans les bâtiments d’hiver à Brienzwiler et les collaborateurs du Musée prennent soin d’eux. On utilise autant que possible la nourriture cultivée sur le terrain du Musée mais, en raison de la quantité et du type d’aliments, il est indispensable d’acheter de la nourriture supplémentaire pour les mois d’hiver et pendant la saison. Le budget nécessaire pour le soin des animaux s’élève à 150 000 francs par an – devenez marraine ou parrain pour pouvoir continuer à entendre les animaux caqueter, mugir et grogner sur le site du Ballenberg la saison prochaine.